Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunets 2015/2016

Actunet du jeudi 23 juin 2016

jeudi 23 juin 2016

- Passage à la hors classe
- Communication individuelle des résultats
- Liste des postes vacants à l’issue du 2nd mouvement
- 26 août : CAPD 3ème mouvement phase A
- 2 septembre : CTSD puis CAPD 3ème mouvement phase B
- Liste d’aptitude PE
- Audience DASEN et délégation AVS : comme un air de mépris ?

Et pour le passage à la hors classe

Cette année, 38 collègues sont passé-es à la hors classe contre 32 l’année dernière (13 il y a 4 ans). C’est le résultat de l’augmentation du ratio de promotion à la hors classe qui est passé de 4,5 à 5 % aujourd’hui. Il tend à se rapprocher désormais de celui des enseignants du 2nd degré, mais ne l’atteint pas encore. Si nous avions le même taux de passage que les enseignants du 2nd degré (7%), il y aurait 50 passages à la hors classe par an.

A terme, le SNUipp/FSU souhaite quelque chose de beaucoup plus simple : la transformation de la hors-classe en 12ème et 13ème échelon accessibles à tous.

Cette année, pour la première fois depuis 25 ans, 10 collègues au 10 ème échelon accèdent à la hors classe. 8 parmi eux ont le point supplémentaire de directeur, une le point supplémentaire ZEP, une le point supplémentaire conseiller pédagogique. Impossible donc sans ce point supplémentaire d’accéder à la hors classe si l’on est au 10ème échelon.

En revanche, tous les collègues au 11ème échelon ont été promu-es : là encore, c’est une grande première.

Le barème du dernier promu est de 41 avec une ancienneté générale des services de 28 ans 10 mois 25 jours.

Cette promotion permet une augmentation de salaire au minimum de 140 € mensuel environ. Avec 6 ans de blocage du point d’indice, les promotions sont désormais le seul moyen de ne pas voir baisser son pouvoir d’achat.

Communication individuelle des résultats

2nd mouvement

Tous-tes les collègues syndiqué-es ayant participé au 2nd mouvement sont informé-es par mail à l’issue de la CAPD, ainsi que les collègues non syndiqué-es nous ayant donné leur mail.

Toutes celles et ceux qui ont rempli notre fiche syndicale en ligne ont déjà eu le suivi de la vérification de leur barème par les éluEs du SNUipp/FSU.

Pour plus de précisions sur votre situation, vous pouvez d’ores et déjà téléphoner au 05 62 05 42 51 ou au 05 62 05 68 52.

Hors Classe

Les collègues qui ont répondu à notre mail ou à notre courrier recevront une information individuelle.

Les élu-es du SNUipp/FSU reprendront contact avec les collègues promu-es pour vérifier les éléments nécessaires au reclassement.

Le reclassement aura lieu lors de la CAPD de début septembre (avec effet rétroactif au 1er septembre).

Liste des postes vacants à l’issue du 2nd mouvement

Postes vacants à l’issue du second mouvement :
- poste fractionné : Vic Fezensac (adj et ULIS), Aignan, Lannepax
- 2 directions : Mauvezin élé (7cl), Lectoure Gambetta (6cl)
- IME Le Houga adj spé

A ces postes se rajouteront des fractions de postes libérés par des collègues affectés au second mouvement et travaillant à temps partiel, les fractions non couplées au 2nd mouvement d’éventuels congés parentaux ou disponibilités et des demandes de délégation qui ont abouti.

26 août : CAPD 3ème mouvement phase A

Attention, seules les affectations sur les postes effectivement vacants à la date du 26 août 2016 à 9h seront faites lors de la CAPD.

Règles d’affectations :

- sur les postes ASH ou directions vacantes : nomination d’office des collègues entré-es par ineat, puis des collègues resté-es sans poste ayant le plus fort barème.

- sur les autres postes : les collègues seront nommé-es par ordre décroissant de barème sur des postes au plus près de leur domicile dans la mesure du possible.

Afin de pouvoir effectuer au mieux notre travail de vérification, nous avons besoin de connaître les adresses postales personnelles /adresses mail/numéro de téléphone des collègues sans poste. Si vous n’êtes pas syndiqué-e, n’hésitez pas à nous la communiquer par mail avant le 26 août (nous consulterons les mails pendant l’été) : (snu32@snuipp.fr)

A l’issue du 2nd mouvement, 48 personnels sont sans poste (27 l’an passé).

Concrètement, des enseignants sans poste aujourd’hui n’en auront toujours pas le 26 août à midi.

2 septembre : CTSD puis CAPD 3ème mouvement phase B

La DASEN procédera aux ouvertures de rentrée lors du CTSD du 2/09 après comptage des effectifs par les IEN à la rentrée. Elle dispose pour l’instant de très peu de moyens.

Si vous ne l’avez déjà fait, faites-nous parvenir un double de vos demandes d’ouverture très rapidement (courrier, mail…), notamment tout changement dans les effectifs…

Les collègues sans poste à l’issue de la CAPD le 26 août seront affecté-es le 2 septembre à l’issue du CTSD.

Liste d’aptitude du corps des PE

Il restait 6 instituteurs dans le Gers. Trois ont demandé leur intégration dans le corps des professeurs des écoles. Le ministère n’a accordé qu’une seule possibilité de passage.

Les 3 candidatures ont été examinées en fonction du barème.

Le collègue retenu deviendra professeur d’école à compter du 1er septembre 2016.

Audience DASEN et délégation AVS : comme un air de mépris ?

Mercredi 22 juin 2016 – 16 heures. La délégation composée de 3 AVS et d’une représentante du SNUipp/FSU32 se présentent dans les locaux de l’Inspection Académique pour leur rendez-vous – prévu depuis une semaine - avec la DASEN. Quelques minutes d’attente plus tard, ils apprennent que ce dernier ne se tiendra pas, la faute à une réunion qui a duré plus longtemps que prévu et au délai de route …

Comment les plus hauts représentants d’une administration, toujours prompte à reprocher à ses membres leurs défaillances en matière de communication (avec les élu.es, les parents, les partenaires de l’école, …), peuvent-ils ainsi faire preuve d’autant de « légèreté » - restons courtois ?

Comment n’ont-ils pas perçu le message désastreux renvoyé à ces représentant.es de quelques centaines de collègues AVS et AADE de ce département – excusez du peu - qui, quotidiennement, travaillent dans les écoles auprès d’élèves en situation de handicap !

Consternant !

Se syndiquer, toujours et maintenant

Plus que jamais le SNUipp-FSU32 souhaite représenter toute la profession.

Nous invitons les collègues qui ne l’auraient pas encore fait à se syndiquer afin

de donner au SNUipp-FSU32 les moyens de fonctionner et de répondre du mieux qu’il le peut à vos attentes.

Je me syndique.

Je me syndique en ligne.

* A votre disposition si besoin.

Les élu(e)s SNUipp/FSU