Vous êtes actuellement : NOS ACTIONS  / Déclarations

Loi travail : déclaration FSU du 2 juin 2016

jeudi 2 juin 2016

Nous sommes aujourd’hui le 2 juin.
Le 7 juin sera le jour du 80ème anniversaire de la signature des accords de Matignon, au moment du Front Populaire. Ce n’est pas du luxe que de le rappeler ici aujourd’hui !
En effet, dans la foulée d’une immense vague de grèves se traduisant par les occupations des lieux de travail furent arrachés les 40 h (au lieu de 48) sans diminution de salaires, les congés payés, les conventions collectives, la reconnaissance des syndicats, les élections des délégués du personnel, des augmentations de salaires...

Aujourd’hui l’actuel gouvernement écrit l’Histoire à l’envers et cherche à imposer une régression sociale majeure dont les résultats seraient catastrophiques pour le monde du travail d’aujourd’hui et pour celui de demain.
Voici que nous sommes maintenant engagés dans le 4ème mois d’une lutte qui n’a pas faibli pour empêcher que cette loi scélérate voit le jour. Notre détermination est intacte, la lutte s’élargit, chaque jour de nouveaux secteurs entrent dans le combat.
Ce gouvernement utilise tous les moyens possibles et imaginables pour diviser notre mouvement et cherche à l’isoler de l’opinion. Mais c’est peine perdue. Utilisation de casseurs, violences policières, rien ne fait oublier son passage en force digne d’une république bananière. Isolé dans le pays, n’ayant plus de majorité au Parlement, il a lancé des opérations de déminage auprès de certaines catégories et alors que les mobilisations et les grèves s’intensifient il tente de calmer les intermittents, les cheminots ou les enseignants.
- Mais la ficelle est trop grosse.

Il continue à dire NON à toute discussion de nature à rayer de la carte l’article qui constitue l’ossature de son texte et dont le MEDEF de Gattaz exige l’application.

C’est pourquoi, la FSU appelle à participer à toutes les actions prévues par l’intersyndicale. Continuons la lutte jusqu’au 14 juin et au delà s’il le faut.