Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunets 2015/2016

lundi 11 avril 2016

- Bien vu, bien dit
- 9 avril 2016 : 500 personnes contre la loi travail
- Laïcité dans les écoles d’Alsace-Moselle
- Au Centre Culturel Espagnol
- A Ciné32
- Se syndiquer

Bien vu, bien dit

« Avec ces milliards d’euros qui nous échappent, on pourrait diminuer la taille des classes dans les écoles, annuler les coupes budgétaires dans le secteur de la santé » . « Et si on investissait ces sommes dans la construction d’éoliennes, on pourrait fournir gratuitement de l’électricité » .

C’est Leo Hartveld qui parle, un hollandais en colère, représentant du syndicat FNV. Son pays facilite l’évasion fiscale via une « faille » de la législation … irlandaise.

On est mille fois d’accord avec lui parce que ouvrir des classes et sauver des écoles représenterait une goutte d’eau dans l’océan financier du Panama papers.

9 avril 2016 : 500 personnes contre la loi travail

De nouveau, en ce 9 avril 2016, à Auch comme partout en France, à l’appel des organisations syndicales et des organisations étudiantes, les salariés du public et du privé, les étudiants, les jeunes et les moins jeunes, confirment leur opposition totale au projet de loi travail du gouvernement Hollande/Valls à l’occasion de cette mobilisation.

Il faut dire que l’exaspération est à son comble : pendant qu’on veut précariser les salariés, on apprend que d’autres ont des comptes off-shore au Panama ! Et autour de la loi El Khomri se cristallisent bien des colères mais aussi des énergies créatrices comme le montre le mouvement des Nuit Debout.

Alors oui, tous ensemble, nous demandons toujours le retrait immédiat du projet de loi gouvernemental qui casse le Code du Travail.

Oui, face à cette attaque en règle faite aujourd’hui aux salariés et à la jeunesse de ce pays, nous devons nous défendre.

Lire la suite de la déclaration de la FSU du Gers

Pour le respect de la laïcité dans les écoles d’Alsace-Moselle

Aujourd’hui encore, en Alsace et en Moselle, l’école publique n’est pas laïque. Dans le cadre du statut scolaire local l’État y organise l’enseignement religieux avec les « cultes reconnus » (catholique, protestants, israélite) dans les locaux et sur le temps scolaire. Il rémunère les intervenants de religion aux frais de tous les contribuables de la République. Cette situation n’est pas conforme à trois principes constitutionnels : la liberté de conscience, la neutralité et l’égalité à l’école.

Syndicats d’enseignants, associations et personnalités lancent ensemble un appel pour l’application des principes de liberté de conscience, de neutralité et d’égalité à l’école.

lire l’appel

Au Centre Culturel Espagnol

En avril 1931, la République espagnole accordait le droit de vote aux femmes, organisait l’enseignement laïque, votait la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Ce vent de liberté et de laïcité fut balayé par le franquisme avec le soutien de l’Eglise.

Vendredi 15 avril à 19H, le Centre Culturel Espagnol (place du Caillou à Auch) accueille une conférence commémorative de Joaquim Salamero, président d’honneur de la Libre Pensée, sur le thème : « Rôle et responsabilité de l’Eglise catholique dans l’avènement du franquisme ».

Celles et ceux qui veulent grignoter quelques tapas après la conférence sont priés de s’inscrire.

A Ciné32

En partenariat avec L’Association France Palestine Solidarité 32 (AFPS) et dans le cadre du forum des droits de l’enfant, Ciné32 d’Auch présente mercredi 13 avril  :

18h - Amours, larcins et autres complications, de Muayad Alayan.

20h30 - THIS IS MY LAND suivi d’un débat avec la réalisatrice Tamara ERDE

Réservation préférable.

Se syndiquer, toujours et maintenant

Plus que jamais le SNUipp-FSU32 souhaite représenter toute la profession.

Nous invitons les collègues qui ne l’auraient pas encore fait à se syndiquer afin

de donner au SNUipp-FSU32 les moyens de fonctionner et de répondre du mieux qu’il le peut à vos attentes.

Je me syndique.

Je me syndique en ligne.

* A votre disposition si besoin.

Les élu(e)s SNUipp/FSU