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Les secteurs ruraux subissent la double peine

samedi 12 mars 2016

Non contents d’être sous la contrainte d’un protocole soutenu par la ministre et la rectrice qui invite à concentrer les écoles rurales, le Gers ne peut même plus s’appuyer sur une grille départementale. Ainsi, au manque de postes qui handicape tout le département, s’ajoute la volonté de liquidation des écoles rurales fragilisées.

La disparition des seuils d’ouvertures et fermetures sur les documents de travail du CTSD signe encore un petit peu plus la non prise en compte de la ruralité dans les critères de la DASEN.
Les écoles sont ainsi classées en tenant compte d’un seul critère, le E/C c’est-à-dire la moyenne du nombre d’ Elèves/Classe.

Cette présentation amène à comparer ce qui n’est pas comparable.
Comment en effet juger sur ce seul critère des groupes scolaires importants, des écoles primaires sur 2 sites, des RPI... ? Le E/C seul ne tient absolument pas compte des réalités du terrain et de l’organisation pédagogique des écoles.

Rappelons que la grille d’ouverture/fermeture, bien qu’indicative et sûrement imparfaite, est le fruit d’un travail entre l’Inspection Académique et les représentant.es du personnel afin de coller au plus près à la réalité des écoles du Gers.

Si les seuils sont différents en maternelle, en élémentaire, en école primaire et RPI, c’est bien pour prendre en compte la ruralité, le caractère plus urbain des écoles de villes... bref la diversité de notre département, avec pour but de maintenir un réseau d’écoles publiques accessible à tous les enfants gersois.

Cette grille avait aussi le mérite de fournir un critère objectif pour l’examen des besoins d’ouverture et les risques de fermetures.
Désormais, seules certaines situations nous sont présentées, s’appuyant sur un E/C « acceptable » qui n’a pas été défini et qui semble varier au gré des écoles, stigmatisant nécessairement les écoles les plus rurales.

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