Vous êtes actuellement : Actions

mercredi 9 mars 2016

devant la préfecture à Auch
JEUDI 10 MARS, 14h
à l’occasion de la tenue du CDEN chargé de donner un avis sur la préparation de la rentrée 2016.
un préavis de grève a été déposé par les syndicats SNUipp/FSU32 et Se-Unsa32.

En l’absence de dotation de poste, c’est une nouvelle litanie de fermetures de classes et d’écoles qui est programmée afin de répondre aux situations d’urgence nécessitant des ouvertures de postes.
- Des fermetures de classes ou d’école sont prévues à
AUCH J.Rostand, CAZAUBON, LOMBEZ, MAUVEZIN, MONTESQUIOU, EAUZE, MARCIAC,AIGNAN, BEAUCAIRE, SEISSAN, PLAISANCE, JU-BELLOC, MONGUILHEM, MAUMUSSON, MONLEZUN, PANASSAC, TERRAUBE, AUCH Les Hirondelles.

- Fait nouveau, la DASEN informe qu’elle n’est plus en mesure de respecter la grille départementale des seuils d’ouverture-fermeture qui permet de différencier les structures rurales et urbaines.

- Après une décennie de taxations de postes qui a progressivement fait disparaitre le service d’aide aux élèves en difficulté, le service des remplacements, la formation continue, et qui a conduit à fermer des classes et des écoles, les mauvaises conditions de préparation de la rentrée 2016 confirment qu’un département rural comme le Gers ne peut maintenir un réseau d’écoles efficace sans dotation de postes.

Sans un effort budgétaire conséquent, le Gers continuera à voir disparaître ses écoles rurales.
Non pas parce qu’elles sont moins efficaces, parce qu’elles sont implantées dans des zones devenues subitement désertiques, parce qu’elles seraient sous-équipées ou que les élu•es et les parents l’exigent.
- Elles ferment et continueront à fermer parce que l’Education Nationale et l’Etat imposent davantage de concentration du tissu scolaire dans les zones rurales.

devant la préfecture à Auch
JEUDI 10 MARS, 14h
un préavis de grève a été déposé par les syndicats SNUipp/FSU32 et Se-Unsa32.

Grève : à faire à savoir
Déclaration d’intention