Vous êtes actuellement : NOS ACTIONS  / Courriers

Carte scolaire 2016 : lettre aux maires

mercredi 24 février 2016

Dans le cadre de la préparation de la carte scolaire des écoles du Gers pour la prochaine rentrée, les syndicats (SNUipp/FSU, SE-UNSA, CGT, SUD) et la FCPE du Gers s’adressent aux maires du département leur demandant de soumettre au vote de leur Conseil municipal un vœu demandant à la ministre de l’Education Nationale une dotation en postes afin de rattraper le retard en matière d’ouvertures de classes

Madame, Monsieur le Maire,

La Directrice Académique du Gers a informé les élu•e•s syndicaux de son projet d’organisation des écoles pour la rentrée 2016 au cours du Comité Technique de mercredi 17 février 2016.
En l’absence de dotation de poste, c’est une nouvelle litanie de fermetures de classes et d’écoles qui est programmée afin de répondre aux situations d’urgence nécessitant des ouvertures de postes. Des fermetures de classes ou d’école sont à l’étude à LISTE des écoles concernées
Fait nouveau, la DASEN informe qu’elle n’est plus en mesure de respecter la grille départementale des seuils d’ouverture-fermeture qui permet de différencier les structures rurales et urbaines.

Après une décennie de taxations de postes qui a progressivement fait disparaitre le service d’aide aux élèves en difficulté, le service des remplacements, la formation continue, et qui a conduit à fermer des classes et des écoles, les mauvaises conditions de préparation de la rentrée 2016 confirment qu’un département rural comme le Gers ne peut maintenir un réseau d’écoles efficace sans dotation de postes.

Sans un effort budgétaire conséquent, le Gers continuera à voir disparaître ses écoles rurales. Non pas parce qu’elles sont moins efficaces, parce qu’elles sont implantées dans des zones devenues subitement désertiques, parce qu’elles seraient sous-équipées ou que les élu•es et les parents l’exigent. Elles ferment et continueront à fermer parce que l’Education Nationale et l’Etat imposent davantage de concentration du tissu scolaire dans les zones rurales.

Les syndicats (SNUipp/FSU, SE-UNSA, CGT, SUD) et la FCPE du Gers vous invitent à soumettre au vote du Conseil municipal la motion suivante :

lire la motion

A retourner à