Ces personnels précaires prendront une classe, sans formation, jusqu’à la fin de l’année scolaire. La rectrice assure qu’un accompagnement pédagogique est prévu. C’est une affirmation mensongère compte-tenu de l’état pitoyable de la formation des enseignants.
Pourquoi cette situation ? La rectrice a répondu aux injonctions du ministère de l’EN et de Bercy en fermant toutes les possibilités habituelles de recrutement interne à l’Education Nationale. Pourtant ce type de recrutement en cours d’année est courant suite à une démission, un décès ou un temps partiel. Notre administration sait les gérer. Elle dispose pour cela d’outils très efficaces pour assurer la continuité du service. Par exemple elle a la possibilité d’intégrer un enseignant d’un autre département, autoriser un collègue en disponibilité à reprendre son activité. Elle fait surtout appel à la liste complémentaire des étudiants admis au concours de professeur d’école. Pour des raisons de dogmatisme budgétaire, le recrutement d’enseignants par Pôle Emploi fait son apparition dans le Gers.
Cette pratique, déjà instaurée dans les quartiers urbains relégués, n’est pas anecdotique. C’est une régression. Elle démontre la nécessité d’une rallonge budgétaire et l’arrêt des politiques d’austérité. Pour le SNUipp-FSU, cette situation alarmante doit alerter l’ensemble des gersois•es.