Vous êtes actuellement : NOS ACTIONS  / Communiqués

07 janvier 2011 - Ecoles : non à la grande lessive !

vendredi 7 janvier 2011

Sur les 150 emplois d’instituteurs et professeurs d’école que le ministère vole aux départements de Midi-Pyrénées malgré 1500 élèves supplémentaires, le Recteur de Toulouse a décidé d’en supprimer 20 dans le Gers.

Comme tous les départements, le Gers subit de plein fouet le dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, ainsi que le contre-coup de la crise économique que le gouvernement fait payer aux français. Que leur nombre d’enfants scolarisés augmente ou diminue, tous les départements sont victimes de cette purge qui va affecter les conditions d’étude de tous les élèves et particulièrement celles des plus défavorisés. La taxation va se traduire par de nombreuses fermetures de postes, par l’augmentation des effectifs, par une nouvelle baisse de la scolarisation en maternelle, par moins d’aide dispensée aux élèves en difficulté. Les enfants sont eux aussi victimes de la politique de dégradation des services publics qui compromet la réussite des plus démunis. En cinq ans, notre Académie aura subi une ponction de 155 emplois en moins pour 9000 élèves supplémentaires accueillis dans les écoles ! En dix ans, les écoles du Gers ont accueilli 1000 élèves supplémentaires, mais avec 15 emplois de moins ! En trois années, l’Education Nationale aura perdu plus de 50.000 emplois ! Il est grand temps de refuser l’asphyxie dont l’Education est la cible. D’ores et déjà le SNUipp/FSU et le SE/UNSA invitent les parents, les élus, tous les citoyens à se mobiliser contre la pénurie que le gouvernement impose. Le collectif pour l’Education appelle les gersois à participer à une grande manifestation à Auch samedi 22 janvier.