Vous êtes actuellement : METIER  / Écoles rurales

Ecole et Services Publics en zones rurales : journée de réflexion

dimanche 17 janvier 2016

Mercredi 20 janvier 2016 - 10h salle des fêtes de JEGUN
organisé par le SNUipp/FSU du Gers.
L’Ecole rurale aujourd’hui : quelle réalité, quels enjeux, quel choix de société pour demain ?

L’école rurale d’aujourd’hui n’est plus celle d’une image d’Epinal d’il y a 50 ans, ni même celle des années 90. Elle est en constante évolution au gré des évolutions démographiques et des politiques d’aménagement du territoire. Pour autant, derrière ce terme, il n’y a pas une réalité uniforme et l’école rurale revêt des visages multiples.

Le département du Gers, rural s’il en est, voire hyper-rural, nous donne à voir un des visages de cette école rurale. Aussi, le SNUipp/FSU a naturellement souhaité se pencher sur ce sujet.

Au cours de la journée, avec l’appui d’intervenants variés, nous essayerons de comprendre les difficultés (isolement géographique et culturel, inégalités de financement), mais aussi de mettre en valeur l’inventivité et les atouts de l’école rurale pour la réussite de tous les élèves, enjeu essentiel entre tous.

Nous les mettrons aussi en perspective au regard de problématiques plus larges telles que l’aménagement du territoire, la rationalisation de l’offre de service public et, dans la foulée de la COP 21, le respect de l’environnement.

COMMENT PARTICIPER ?
le modèle de demande d’autorisation d’absence