Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Inspection 


Nouvelle grille de notation : questions/réponses

jeudi 10 décembre 2015

grille proposée par l’administration lors du groupe de travail du 10 décembre :

1) Je suis inspecté(e) et ma note est déjà au dessus du plafond de mon échelon, que puis-je espérer de mon inspection ?
Nous avions demandé dès le premier groupe de travail la mise en place de grilles intermédiaires pour les collègues au-dessus du plafond de leur échelon.
L’administration a fini par en proposer une pour les 2 années scolaires à venir. Si vous vous trouvez dans ce cas et que, lors d’une inspection, on ne vous augmente pas la note en fonction de la grille intermédiaire, contactez-nous.

2) A quoi sert une inspection si je ne peux pas espérer une augmentation de note ?
Selon l’administration, l’inspection n’a pas pour objectif unique de vous donner une note, elle sert aussi comme évaluation formative où l’IEN donne des conseils pour vous améliorer professionnellement.
Le secrétaire général a tenu à nous expliquer qu’il ne faut pas considérer l’inspection comme une épreuve stressante mais comme un échange professionnel. Cet "échange" ne sera donc plus un moment qui permettait à la hiérarchie de reconnaître votre travail en augmentant votre note mais cela restera probablement un moment qui vous occasionnera toujours des nuits blanches...

3) J’ai un retard d’inspection, puis-je bénéficier du correctif de note ?
Une inspection avec du retard n’est pas du fait des collègues mais de l’administration, voilà pourquoi le correctif de note existe, pour palier aux carences de l’administration.
- Avec la nouvelle grille, le correctif est limité : on ne peut pas voir sa note augmenter au dessus du plafond de son échelon.
C’est une mesure d’égalité de traitement entre collègues. Mais cela suppose que la situation des retards d’inspection actuels soit apurée... ce qui n’est pas le cas. Le SNUipp/FSU a demandé que la situation particulière de ces enseignant-es puissent être examinée et traitée de façon transitoire. Pour l’instant cela ne soulève pas d’enthousiasme du côté de l’administration.
Donc un collègue qui serait à l’échelon 8 avec une note supérieure à 17 n’aurait plus droit au correctif pour les opérations de promotions malgré son retard d’inspection.

4) Je serai promu(e) aux promotions prochainement. Puis-je demander à décaler mon inspection à une date postérieure pour être dans la fourchette de la grille avec un plafond supérieur ?
Nous avons posé très clairement la question à l’administration.
Dans un premier temps, le secrétaire général a déclaré que cela ne serait pas possible, celui-ci ne voyant pas de lien entre inspection et promotion (le but des inspections, toujours selon lui, n’étant pas de faire avancer la carrière des enseignant-es et donc augmenter leur salaire mais d’échanger sur sa pratique professionnelle).
Après avoir entendu nos arguments et après intervention de l’IEN présent lors du 3ème groupe de travail, il a fait volte-face.
Donc, à l’heure d’aujourd’hui, il semble enfin « entendable » pour l’administration de faire cette demande à son IEN. Elle pourrait même donner l’information sur les promotions de l’année scolaire en cours aux IEN, dès la CAPD des promotions passée !
Ne vous en privez donc pas et n’hésitez pas à nous contacter si cette demande vous était refusée.

5) La nouvelle grille de notation donne la note plafond pour chaque échelon. Cela signifie-t-il que la note plafond de l’échelon précédent est une note plancher ?
Depuis le début de la réflexion sur la grille, malgré la demande du SNUipp/FSU, les IEN ne souhaitent pas qu’il y ait de note plancher. Elles tiennent au pouvoir que la note peut leur donner sur les enseignant-es.
Mais, contre toute attente, lors du second groupe de travail, le secrétaire général a fini par déclarer que, de fait, la note plafond de l’échelon inférieur servirait aussi de note plancher de l’échelon suivant, même si ce n’était pas écrit.
Ca va mieux en le disant... mais on attendra la CAPD du 21 janvier pour en être sûr-e.

6) Ma note est maintenue lors de mon inspection alors que je ne suis pas au plafond de mon échelon, s’agit-il d’une sanction ?
Non, c’est seulement une baisse de note qui est considérée comme une sanction. Ceci dit, un maintien de note ne dénote pas un enthousiasme fou de votre IEN à l’égard de votre travail.
Un-e IEN est libre de sa notation. A part ne pas dépasser le plafond, il-elle note comme il-elle l’entend !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr