Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / AESH-AED-CUI 


AVS, AESH, AADE : compte-rendu de la réunion SNUipp/FSU32 du 25 novembre 2015

jeudi 3 décembre 2015

Le SNUipp/FSU du Gers réunit régulièrement les AVS-AESH-AADE sous contrat CUI et AED pour faire valoir leurs droits auprès de l’administration et du lycée employeur. Petit à petit, certains éléments se clarifient mais cela reste fragile.

le guide du SNUipp/FSU, spécial AESH CUI ou AED, mis à jour novembre 2015

PDF - 2.6 Mo

Une vingtaine de personnes (AVS ou AADE [1] sous contrat CUI ou AED-AESH  [2]) ont répondu présent.es à l’invitation du SNUipp/FSU32 .
Toutes et tous ont su dire leur attachement à leur travail, aux élèves qu’elles et ils accompagnent et leur espoir que rapidement leurs missions soient reconnues comme un véritable métier, pérenne et statutaire.

Comme maintenant chaque année lors de cette réunion de rentrée, le SNUipp/FSU32 découvre des situations où les droits des personnels ne sont pas respectés, leurs missions parfois détournées et constate encore et toujours que les rapports avec le Lycée employeur de L’Isle Jourdain demeurent extrêmement compliqués.

Le SNUipp/FSU va bien entendu interpeller très rapidement le Secrétaire Général de l’Inspection académique sur tous les points abordés lors de cette rencontre, porter et défendre les revendications des collègues, puis rendra compte des réponses de l’Administration. Mais le constat est récurrent et amer.
Depuis plusieurs années le SNUipp/FSU32 accompagne au quotidien les collègues AVS et demande régulièrement que les représentant-es des personnels, l’Administration et ses services concernés, le Lycée employeur de l’Isle Jourdain et Pôle emploi se retrouvent après la rentrée scolaire autour d’une table pour mettre à plat les pratiques départementales, les ajuster et soulever les problèmes éventuels.
- Ceci éviterait nombre de dysfonctionnements subis par les collègues et permettrait à ces dernier-es de se sentir soutenu-es et pris en compte pour ce qu’elles et ils sont en réalité : indispensables au fonctionnement des écoles !

Betty Jean dit Teyssier et Fabienne Vayrette

Points abordés
Formation CUI :
il faut des informations fiables et de la transparence
Formation d’insertion professionnelle dispensée par le GRETA
- La formation 2015 / 2016 n’a pas commencé. Les personnels ont reçu un formulaire d’inscription avec leur bulletin de salaire … sauf une personne qui, faute de recevoir ces derniers, ne l’a toujours pas … Cherchez l’erreur !
- 1 personne n’a eu aucune formation lors de la 1ère année de son contrat
- 1 personne n’a eu que 3 heures de formation l’an passé
- Plusieurs personnes nous ont signalé que, l’an passé, le Lycée employeur de l’Isle Jourdain avait, soit omis de leur signaler qu’elles avaient été retenues pour une formation, soit les avait prévenues au tout dernier moment (la veille), rendant ainsi leur participation impossible.
- Les personnels s’interrogent sur les critères de sélection : une année, ils obtiennent des formations, une autre année, aucune … sans qu’aucune explication ne leur soit fournie !

Période d’immersion (Stages professionnels)
- 1 personne a vu ses dates de stage refusées par le Lycée de l’Isle Jourdain alors qu’une de ses collègues, pour des dates très proches, les a vues acceptées ...
- 1 personne ignore si les stages professionnels sont encore obligatoires quand le contrat est prolongé au-delà des 2 ans réglementaires

Sortie scolaire pour personnels sous contrat CUI : clarifications urgentes !
- L’interdiction de sortie avec nuitée ne semble pas partout respectée : 1 collègue est déjà partie pour un séjour hors département de 4 jours avec 3 nuits.
- Selon plusieurs personnes présentes, l’administration indiquerait que, lors d’une sortie à la journée, avec repas pris sur place avec les élèves, les heures de repas ne seraient pas à récupérer … Ben voyons !

Horaires : la validation, c’est pour quand ?
Une collègue AADE n’a toujours pas ses horaires validés (École de Villecomtal sur Arros) … alors que, selon l’Administration, tout était réglé ….

Missions : AVS oui , bouche-trous non !
Certain-es AVS nous rapportent des situations qui interrogent quant aux missions qui leur sont données :
il est indispensable que le Secrétaire Général rappelle aux IEN que les AVS (qu’elles.ils soient sous contrat CUI ou AED) ne sont pas censé.es garder les élèves seul-es, que ce soit pour quelques minutes (pendant un entretien d’inspection par exemple) ou pour quelques heures (parce que l’administration n’est pas en capacité de remplacer les enseignant-es)…

Équipes de Suivis de Scolarisation : récupération de droit !
Les AVS-i ou AVS-CO sont cette année invité.es à participer aux ESS : parfait ! Par contre, ce qui pose problème, c’est qu’aucune récupération ne semble prévue par l’administration ... Et lorsqu’une demande de récupération est envoyée, l’administration ne donne aucune réponse à l’intéressé.e …

Le « Livret d’accueil des personnels en Contrat Aidé » : avis de recherche !,
Le document émanant du Rectorat et qui, nous a-t-on affirmé, avait été envoyé à la rentrée 2014 dans chaque établissement scolaire du Gers, n’est visiblement pas arrivé jusqu’aux intéressé-es : aucune des personnes présentes à la réunion ne l’avait vu …
Du coup, les renseignements sur les contrats, la formation, les missions, sont donnés par la seule correspondante du Lycée Employeur de l’Isle Jourdain, ce qui leur confère un côté « parcellaire » et « aléatoire »... dont les collègues se passeraient volontiers !
- En attendant de disposer du document rectoral, ne pas hésiter à consulter les guides AVS et AADE (CUI et AESH) en ligne sur le site du SNUipp/FSU32 : 32.snuipp.fr
- Pour les AESH, voir les textes réglementaires de référence : Décret du 27 juin 2014 et Circulaire du 8 juillet 2014

Journée de pré-rentrée : sur quelle base réglementaire ?
Il semblerait qu’un courrier de l’administration ait demandé à tous les AVS (CUI et AED) du 1er degré d’être présent.e.s dans leur école de rattachement le jour de la pré-rentrée. Quel est le texte réglementaire qui permet cela ?

Renouvellement de contrat : un peu de respect !
Les collègues demandent à savoir au moins 2 semaines à l’avance si leur contrat va être renouvelé ou non.
Actuellement, ils doivent s’y reprendre à de nombreuses reprises pour le savoir.

AVS dans le privé : changements à l’horizon
Selon les informations données par l’Administration, l’enseignement privé est maintenant en capacité d’être employeur de personnes sous contrat CUI avec missions AVS.
Conséquence : les personnels déjà en poste (donc avec comme employeur le Lycée de l’Isle Jourdain) vont devoir changer d’employeur au moment de leur renouvellement de contrat. L’administration nous a assuré que ce changement n’aurait aucune conséquence pour les personnes concerné.es. De plus, au cas où l’enfant suivi par l’AVS quitterait l’établissement privé ou n’aurait plus de notification MDPH, l’administration nous a indiqué avoir pris des mesures pour qu’il ne soit pas mis fin au contrat.
Le SNUipp/FSU32 restera très vigilant et demande à toutes celles et ceux qui sont concerné.e.s de nous tenir au courant 

Notes

[1] Aide Administrative à la Direction d’école

[2] Aide aux Éleves en Situation de Handicap

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr