Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES  / CTSD et CDEN 


Compte-rendu du CDEN du 2 octobre 2015

dimanche 4 octobre 2015

Indemnité Représentative de Logement (IRL)
Le Préfet retire ce point de l’ordre du jour, ces services n’ayant pas reçu le nouveau barème.
Suite au commentaire du représentant de l’association des maires du Gers laissant entendre que ce n’était pas bien grave, le SNUipp/FSU a dû faire un rappel :
- Depuis plus de dix ans tous les instituteurs auraient dû intégrer le corps des Professeurs d’Ecole. Cette année, dans notre département une seule institutrice a pu intégrer ce corps.
Même si l’IRL ne concerne que très peu de collègues, il faut toutefois être attentifs à leur situation. Ils se retrouveront déjà pénalisés par un passage tardif dans le corps des PE sur la suite de leur carrière.
- La réactualisation du montant de l’IRL, même si cette majoration est dérisoire reste pour eux un sujet d’actualité.

Horaires des écoles
2 changements d’horaires en 7 semaines, c’est ce qu’il va arriver à l’école d’Auradé. La faute aux élus qui n’avaient pas écrit le PEDT à temps pour le CDEN de juin et n’avaient pas vu les nouveaux horaires validés.
Pas de soucis, ils les imposent à la rentrée avant que l’Administration ne les fassent revenir en arrière, une semaine après la rentrée.
Le PEDT enfin écrit, les nouveaux horaires ont été examinés lors de ce CDEN.
- Conséquence : les horaires de l’école changeront de nouveau à la rentrée de vacances d’automne.
- La FSU a rappelé qu’il y avait un temps qui était celui des instances de l’école, et que les élus devaient s’y conformer.
La Dasen a reconnu qu’en l’espèce, il y avait bien eu dysfonctionnement.

Les élus doivent respecter le temps de l’Ecole
Et quand le temps de l’école, de ses instances n’est pas respecté les conséquences humaines peuvent être considérable sur les personnels.
C’est ce qu’a rappelé encore le SNUipp/FSU : fin juin, la carte scolaire était achevée, les enseignants étaient nommés sur leur poste, avaient pris contact avec leur école.
Pourtant, fin juin, certains élus développant des arguments connus de tous depuis bien longtemps, la Directrice Académique a décidé de revenir sur certains choix de fermeture et d’ouverture, bouleversant les nominations des collègues concernés.
- Le temps de la carte scolaire s’arrête quand commence celui du mouvement des personnels pour le bon fonctionnement du service public d’éducation.

Voir en ligne : Déclaration préalable de la FSU du Gers

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr