Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES  / CAPD 


Compte-rendu de la CAPD du Gers du 13 octobre 2005

mercredi 9 novembre 2005 (Date de rédaction antérieure : 17 octobre 2005).

Intervention préliminaire

Nous savons tous que les fermetures de postes dans l’Education Nationale touchent aussi les personnels administratifs.

Cette année, plus que d’habitude, les effets se répercutentsur la gestion des enseignants. Les services sont régulièrement restructurés, ne permettant plus aux personnels d’effectuer leur travail dans les meilleures conditions. Ils sont de moins en moins à assurer de plus en plus de missions !

Résultat immédiat : la date tardive de cette CAPD (13/10)  ?- qui doit prononcer l’intégration dans le corps des PE au 1/09, le reclassement se faisant plus tard, avec tous les retards sur la paye, les promos...  ?- qui statue sur les stages de formation continue dont le 1er a déjà eu lieu (du 10/10 au 11/10) et retarde d’autant la connaissance de leur terrain de stage pour les PE2 !!

Formation continue

Cette année, en plus des habituels stages/ateliers de pratiques artistiques, préparations au CAFIPEMF et au concours interne... - 4 apparaissent dans le PDF [1] "sans remplacement" donc hors temps de travail ! 2 (maternelle et démarches expérimentales) sont en fait des conférences pédagogiques... mais ne rêvez pas vous ne serez pas défrayé pour autant. En fait, il s’agit de porter ces actions au PDF pour que les partenaires puissent être pris en compte comme formateurs (de même pour le 3ème stage lié au rallye mathématique). Le 4ème concerne le PPMS. Il est à croire que les directeurs ne donnent déjà pas assez de leur temps personnel pour leur proposer de se former 6 heures de plus hors temps scolaire.

Stage directeur d’école à 1 cl. : des collègues nous ont alerté car ils n’ont pas pu s’y inscrire, le serveur ne prenant pas leur demande en compte. L’administration s’est engagée à faire un appel à candidature. Si vous êtes concernés, candidatez dès à présent.

Stages liés à la formation initiale : cette année encore, il a dû être fait appel à candidature pour les stages langues. Cette année encore, nous avons dit qu’il faudrait les envisager sous une autre forme : plus courts et non liés à la formation initiale.

Pour tous les stages "longs", nous avions demandé et obtenu qu’une moitié de la brigade stage soit y affectée pour que les collègues remplaçants et enseignants en spécialisés puissent y participer... Lors de la répartition des stages de circonscriptions, cette solution a été oubliée, une fois de plus ces collègues qui enseignent des langues, des sciences... ne pourront aller se former dans ces domaines.

Rapports d’inspection : de qui se moque-t-on ?

Interrogé à nouveau par les élues du SNUipp au sujet des rapports d’inspection non fait dans la circonscription d’Auch Est, l’I.A. a, semble t-il fait une croix dessus.

Rappelons qu’une trentaine de collègues attendent toujours leur rapport et leur note, depuis parfois plus de 2 ans. Le SNUipp avait obtenu que l’administration prenne en compte les notes arrivant après le 31 août jusqu’à la CAPD des promotions. Cela ne sera pas possible, faute de note ! L’I.A. propose donc que ces collègues soient à nouveau inspectés. C’est inadmissible !

En tant qu’enseignants, nous faisons notre travail, les IEN le contrôlent. Que l’on soit d’accord ou non avec le système, c’est celui en vigueur et la moindre des choses est que l’administration fasse aussi son travail en retour !

Par ailleurs, la CAPD des promotions étant prévue le 8 novembre, les IEN vont devoir se démultiplier pour inspecter plus de 30 personnes avant les vacances. Mission impossible !

Le SNUipp a proposé que l’I.A. attribue une note de 12 minimum aux collègues sans note et applique immédiatement le correctif de note à ceux qui en avait déjà une. Cette proposition a eu le mérite de faire l’unanimité contre elle.

Quand on connait la place de la note dans les promos, quand on sait que les promos sont à l’heure actuelle le seul moyen de voir son salaire augmenté, il est inadmissible que par un manquement de l’administration des collègues subissent un préjudice financier. La solution du SNUipp semblait simple et permettait à tout le monde de s’en sortir à moindre mal. Nous ne lâcherons pas l’affaire ! Aidez-nous !!

Sur les EVS (Emplois de Vie Scolaire)

97 EVS devraient être recrutés dans le département via l’ANPE, dont 80% pour les collèges. Lors de la dotation de janvier 2006, il y en aura autant, mais cette fois essentiellement pour les écoles. L’IA n’est semble-t-il pas pressé de recruter.

Son profil de recrutement auprès de l’ANPE se porte sur l’âge des candidats : moins de 26 ans, pas d’exigence de niveau scolaire minimum.... Quant au choix des écoles, il souhaite que ce soit du donnant/donnant avec les collectivités territoriales... l’implantation de l’EVS se fera s’il y a investissement des collectivités !

Un EVS contre un ordinateur ?!?

Sur la neutralité

Entre les maisons d’édition, l’éternelle campagne pour la propreté de la planète sponsorisée par une enseigne de supermarché, les associations de commerçants, les groupements de producteurs divers et variés dont certains interviennent en conférence pédagogique.... les enseignants sont soumis à de nombreuses sollicitations. Il est grand temps de repréciser le caractère neutre de l’Ecole.

Le règlement départemental, au même titre que le rappel sur la laïcité doit comporter un article sur la neutralité commerciale de l’école.

Après plusieurs échanges avec les services de l’IA, nous demandons maintenant qu’une proposition soit faite lors d’un prochain CDEN.

Sur les rapportsd’inspection... Le feuilleton continue

La CAPD des promotions initialement fixée au 8 novembre est reportée d’un mois environ, avec toutes les conséquences sur la paye des personnels... En effet, difficile pour les 4 IEN (et oui tout le monde se mobilise) de ré-inspecter plus 30 collègues en 6 jours seulement ! Rappelons qu’il aurait été plus simple d’accepter la proposition du SNUipp - attribution d’une note ou application immédiate du correctif - , la CAPD se serait tenue dans les temps (les services de l’IA étaient prêts) les promos auraient été prises en compte avant le salaire de janvier....

Attention, collègues PET1,vous n’êtes pas concernéEs par l’inspectite aigüe qui court actuellement.

Bien que certains d’entre vous aient reçu un avis d’inspection, vous n’avez pas à être inspecté l’année de votre sortie d’IUFM ! Rappelez-le gentimment à votre IEN qui emporté par son élan n’a pas fait la différence entre vous et votre voisin qui attend son rapport depuis 2 ans maintenant.

Stages (direction / enfants du voyage)

Comme annoncé précédemment, l’administration fait appel à candidatures pour 2 stages (directeurs école 1 classe, enfants du voyage). Nous vous rappelons que le premier stage concerne tous les enseignants en école à 1 classe mais aussi, depuis plusieurs années à la demande du SNUipp, tous les enseignants nommés à titre provisoire comme directeur dans une école à plusieurs classes.

L’appel à candidatures étant arrivé par mail, nous vous communiquons ci-dessous les dates limites d’inscription :
- le jeudi 17 novembre 2005 au plus tard pour le stage directeurs école 1 classe,
- le vendredi 17 février 2006 au plus tard pour le stage enfants du voyage.

les élues du SNUipp : Mariana BARIC, Maryse GALI, Betty JEAN dit TEYSSIER

Notes

[1] Plan De Formation.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr