Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER 


Plan de formation continue, il vaut mieux en rire !

jeudi 24 septembre 2015

En vous conseillant de préparer vos mouchoirs, le SNUipp/FSU n’était pas très éloigné de la réalité :
voici quelques unes de vos réactions

Les annonces répétées de la ministre voulant faire croire à un développement de la formation continue se heurtent à la réalité :
la formation institutionnelle (directeurs, PET1, REP…) n’est pas toujours assurée et l’offre de formation librement choisie est le plus souvent indigente.

Le Gers n’échappe pas à la règle (voir le compte-rendu du conseil de formation du 3 juin 2015)

Florilège de vos réactions à la lecture du plan de formation départemental :

Et paf le PAF ! C’est une blague cette mouture 2015 2016 ? Je comprends qu’on ait oublié de nous dire que le serveur était ouvert ...pour ne pas que l’on soit trop déçu ! Soupir

Bjr, c’est pour vous faire part de mes réactions en voyant le plan de formation de cette année : ridiculement insignifiant : il tient en 6 pages avec essentiellement des publics désignés, 1 seul stage d’une journée pour l’ASH !! pourtant quand on lit la circulaire de rentrée dans le § de la formation des enseignants cela paraît plus ambitieux !! toujours de beaux discours ! merci

C’est une blague ? Moi qui comprend mal ? ou sur les 6 pages, je ne peux prétendre qu’à 1 stage (enseigner les maths 15D0320013) ?

- Pour le SNUipp/FSU, la formation continue est un droit, mais aussi une nécessité.
Aucune animation pédagogique le mercredi après-midi ou le soir, aucun module Magistère calé entre la correction des cahiers et la préparation de la classe ne peut la remplacer.
Un stage est au contraire l’occasion d’échanger avec les formateurs et les collègues classe avec l’esprit libéré du quotidien de la classe.
- Nous pensons que c’est cela qui est efficace !

Le SNUipp-FSU revendique des stages longs, didactiques, pédagogiques, permettant des regards croisés avec la recherche et d’échange entre pairs, afin de renforcer la professionnalité des enseignant-es pour la réussite de tous les élèves.
Ces stages doivent être à candidatures individuelles et effectués sur le temps de classe avec un remplacement assuré.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr