Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Retraite

Dossier retraite : concrètement, où en sommes-nous ?

lundi 17 octobre 2005

La loi Fillon portant réforme des retraites adoptée en juillet 2003 et complétée par les décrets d’application est en application depuis le 1er janvier 2004.

Nous savions que cette loi, que notre profession a combattu de toutes ses forces, aurait pour conséquence l’appauvrissement des retraités avec des baisses de pensions qui pourront aller jusqu’au tiers du fait des règles relatives à la durée d’assurance, à la décote et à l’allongement de la durée de cotisations.

Les femmes sont particulièrement pénalisées : avec des carrières plus courtes, plus heurtées, et des temps partiels plus fréquents, elles vont subir plus durement la décote.

Avec l’abandon de la péréquation et de l’assimilation, la loi a introduit dans la fonction publique une rupture entre salaires et pensions et abandonné les principes de solidarité intergénérationnelle.

Elle favorise les logiques individuelles et le recours à des dispositifs d’épargne de retraite individuelle ou d’entreprise par capitalisation, qui accentueront les inégalités entre retraités et les soumettront aux aléas boursiers.

C’est pourquoi la FSU et le SNUipp considèrent que ce dossier n’est pas clos et mène une bataille permanente sur cette question. Durant ces deux années, elle n’a eu de cesse de faire modifier les textes, à l’occasion de la publication de décrets. Le 8 décembre 2004, elle a notamment porté sur la place publique la bataille autour des droits des femmes fonctionnaires.

À cette rentrée, la FSU et le SNUipp relancent le dossier auprès du ministre de la Fonction publique. Compte-tenu de la politique gouvernementale en ce domaine, on peut parier que la question du financement des retraites va revenir très vite, rejoignant celui de l’assurance-maladie et de la protection sociale dans son ensemble. La FSU et le SNUipp seront au premier rang pour porter ses revendications et conquérir de nouveaux droits, dans un projet global solidarisant le public et le privé, tout en menant la bataille spécifique de défense du Code des pensions.