Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES  / CTSD et CDEN 


Compte-rendu du CTSD du 3 septembre 2015

jeudi 3 septembre 2015

Quand la carte scolaire se déroule hors instances. Trop peu de moyens. Liste des ouvertures et des demandes non satisfaites. Et les cahiers d’appel ?

Quand la carte scolaire se déroule hors instances :
- Alors qu’en avril une fermeture de classe dans un RPI avait été arrêtée sur un site, début juillet la DASEN, après "discussion" avec les élus, change sa décision et hors instance déplace la fermeture dans l’autre école.
La semaine de la sortie, cette décision a généré une forte incompréhension de tous les collègues et de la souffrance psychologique pour les enseignantes concernées par ces changements.
- En mai, l’IEN ASH change le lieu d’implantation d’une classe spécialisée (environ 40 km), en catimini, sans que cela n’ait été envisagé préalablement en instance…
Ce poste n’avait pas officiellement changé d’implantation pour le 1er mouvement. Dommage pour ceux qui n’avaient pas l’information lors de la formulation des vœux !
- Pour le SNUipp/FSU, ces dysfonctionnements graves ne doivent pas se reproduire.
Quand on y ajoute la nouvelle façon de noter les enseignants à la baisse et les déclarations de la Dasen à la presse sur "le coût d’un enseignant", on peut légitimement s’interroger sur la considération que porte l’administration aux enseignants !

Fermeture : Ecole de Clermont Pouyguillès
Depuis plus de 10 ans cela ne s’était pas produit : la DASEN a procédé à une fermeture d’école le jour de la rentrée.
Les choix d’affectation des élèves par les élus de la Communauté des Communes ont conduit une école d’un RPI à voir ses effectifs réduits comme peau de chagrin. Difficile en effet de remplir deux classes de même niveau dans un même RPI.
Bien évidement, il n’était pas question de laisser une école ouverte avec 5 élèves ! Mais l’acharnement de cette communauté de communes contre l’enseignante ainsi que sa volonté de gérer à toutes forces les écoles de son territoire seront venus à bout de l’existence de cette classe. C’est déplorable.

Trop peu de moyens !
Seulement 8 possibilités d’ouverture pour 23 demandes.
Faute de moyens suffisants, la DASEN a dû donc faire des choix parmi les demandes d’ouvertures qui se justifiaient toutes autant les unes que les autres.

Ouvertures de classes suite à l’augmentation des effectifs :
Maternelle  :
- Barcelonne du Gers
Elémentaire  :
- L’Isle Jourdain Paul Bert
- Nogaro
- Condom Jules Ferry
- Vic Fezensac
RPI  :
- Lasséran/St Jean le Comtal
- Castelnau-Barbarens /Boulaur
Spécialisé : ½ ITEP Philippe Monello (Jégun)

Mais beaucoup d’insatisfaits :
Maternelle :
- Condom Jacques Prévert
- Condom Jean de la Fontaine
- Nogaro
Elémentaire  :
- L’Isle Jourdain Lucie Aubrac
- Gimont
Primaire  :
- Duran
- Miradoux
- Montaut les Créneaux
- Preignan
RPI :
- Lussan :Marsan
- Frégouville/Maurens
- Touget/Escorneboeuf
Spécialisé :
- IME Pauilhac
- IME Le Houga

En raison de l’insuffisance des moyens alloués à notre département, qui ne permettent pas de répondre aux besoins d’ouverture, de remplacements, de décharges de direction d’Etablissement Spécialisés, de personnel de RASED et de Formation continue, et de la décision de fermeture d’un poste, le SNUipp/FSU s’est abstenu.

Question du SNUipp/FU sur les cahiers d’appel :
Les enseignants vont chaque jour vérifier si les cahiers d’appels sont arrivés dans les boîtes aux lettres. Qu’en est-il ?
L’Association des Maires du Gers qui finançait et envoyait ce document a informé début juillet les Services Académiques qu’elle ne renouvelait plus cette action.
- Pour le SNUipp/FSU, il est dommage que l’on n’ait pas pensé à avertir les enseignants de suite, en attendant que tous les Maires soient informés que ce document relève bien de leur responsabilité et qu’une solution soit trouvée.
La DASEN va leur envoyer la copie du courrier qu’elle vient d’envoyer aux élus.
Un peu tard !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr