Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Salaire et rémunérations...

Accord "carrière et rémunération" : donnez votre avis !

jeudi 3 septembre 2015

Vous souhaitez une revalorisation salariale ? Votre évolution de carrière vous interroge ?
Le protocole PPCR (modernisation des Parcours Professionnels, des Carrières et des Rémunérations) vous concerne !

Printemps 2014, le ministère de la Fonction Publique a ouvert des discussions sur l’Avenir de la Fonction Publique. Elles ont concerné les politiques statutaires et de rémunération.

Ces négociations « Avenir de la Fonction publique, PPCR », qui ont duré plus d’une année, se sont déroulées dans un contexte de forte réduction de la dépense publique et de gel du point d’indice que la FSU a toujours dénoncé.
La FSU s’est engagée avec beaucoup de détermination dans les discussions pour porter les attentes de la profession en matière de restructuration des grilles indiciaires et de revalorisation des salaires. Elle a ainsi été à l’initiative d’une démarche commune, en mai dernier auprès du Premier ministre, qui a obligé le gouvernement à faire de nouvelles propositions.
Le préalable portant sur la valeur du point d’indice n’a pas été un des axes de discussion retenu par le ministère. Il sera à l’ordre du jour du premier rendez-vous salarial de février 2016, « au vu des indicateurs économiques ».

Et maintenant ?
Même si la plupart des propositions vont dans le sens de nos revendications, ouvrent des perspectives et peuvent constituer une étape dans un processus de revalorisation des carrières et des salaires, elles sont d’ampleur limitée (gain sur les salaires d’environ 2%) et ne rattrapent pas la perte de pouvoir d’achat des enseignants du premier degré.
- Surtout, le calendrier de mise en œuvre des mesures proposées ne débute pour nos professions qu’en 2017 pour s’achever en 2020.

Le contexte politique est particulièrement tendu :
le gouvernement conditionne l’application des mesures de ce protocole et toute discussion sur la revalorisation de la valeur du point d’indice à une signature majoritaire des organisations syndicales et prévoit que les organisations syndicales non signataires du protocole ne pourront pas participer au Comité de suivi, ce que dénonce vigoureusement la FSU.

La FSU décidera à la mi-septembre si elle signe ou non ce protocole et votre avis compte !
La consultation des personnels a commencé le vendredi 29 août et s’arrêtera le 11 septembre.
Plus les réponses seront nombreuses, plus l’appréciation des mesures et de l’accord sera représentative de l’ensemble de la profession.
- Pour la FSU comme pour le SNUipp, et quelle que soit l’appréciation donnée à ces propositions, il sera nécessaire de construire des mobilisations avec les personnels pour obtenir de nouveaux acquis et aller au-delà de mesures partielles.

Alors
Informez-vous : http://snuipp.fr/Accord-Carrieres-et-remunerations
Donnez votre avis (cliquez sur l’image) :

www.facebook.com/fiers.du.service.public

- le 4 pages FSU :http://www.fsu.fr/IMG/pdf
- le texte intégral du protocole : http://www.fsu.fr/IMG/pdf/protocole_ppcr.pdf