Vous êtes actuellement : METIER  / Informations locales

Lynchage médiatique : le SNUipp écrit à La Dépêche

lundi 17 octobre 2005

L’émotion suscitée à la lecture du quotidien de vendredi 14 octobre nous conduit à réagir.

Vous informez vos lecteurs d’une occupation d’école par des parents. La place donnée à cette information - la une du journal régional, deux photos couleurs, un long article, des titres chocs - laisse à penser que des enfants sont en danger à l’école maternelle de Mauvezin.

Or, à ce jour, rien ne permet d’étayer cette hypothèse, ce dont d’ailleurs se garde bien de conclure l’auteure de l’article de La Dépêche.

Au vu de la faiblesse des accusations, ce qui aurait pu rester éventuellement une information locale - à manier toutefois avec une extrême prudence tant par respect pour l’enseignante ainsi montrée du doigt que pour la sérenité de l’école-, a soudain pris une proportion irraisonnée dont vos lecteurs pourraient garder en mémoire le choc des titres.

Aussi vous comprendrez que nous ne puissions rester silencieux. Nous regrettons l’utilisation médiatique qui a été faite de cette actualité, nous réaffirmons notre soutien à l’enseignante. Parallèlement nous demandons à l’administration de l’EN de rendre les conclusions de son enquête au plus vite.

Nous espérons que La Dépêche mettra tout en oeuvre pour effacer le discrédit porté à l’enseignante s’il est établi qu’elle ne fait l’objet d’aucun reproche et d’aucune sanction de la part de ses supérieurs.

Betty JEAN dit TEYSSIER (Secrétaire départementale)