Vous êtes actuellement : METIER  / Informations locales

C’est du lynchage !

lundi 17 octobre 2005

Dans son édition de vendredi 14 octobre, La Dépêche fait sa une régionale et consacre une page départementale à la soit-disant affaire de Mauvezin. Photos couleur, textes chocs en gras, tout y est.

Des enfants sont-ils maltraités à la maternelle de Mauvezin ? Une nouvelle affaire de pédophilie est-elle révélée ? Qu’est-ce qui justifie une telle mise en scène et une pareille mise en page ?

Depuis la rentrée, quelques parents ont la conviction qu’il se passe des choses graves dans la classe d’une des maîtresses de la maternelle. D’après eux, certains enfants ont "une peur exagérée du loup " lorsqu’ils rentrent à la maison, d’autres feraient de nouveau pipi au lit, auraient de l’eczéma ou seraient pris de vomissements. L’IEN de la circonscription s’est déjà rendu sur place, ainsi que les conseillers pédagogiques et deux psychologues scolaires : tous s’accordent à dire que rien ne semble étayer les accusations des parents. Insatisfaits, ces derniers ont occupé l’école jeudi 13, distribuant des tracts et invitant la Dépêche... avec le résultat que l’on sait.

Chacun imagine aisément dans quelle situation se trouve notre collègue. Au harcèlement de quelques parents s’ajoute maintenant la "couverture médiatique" . Certes, notre collègue n’est pas nommément citée, mais nous savons bien que dans un département comme le Gers il n’est pas besoin de nommer pour reconnaitre.

Comme tous les collègues qui ont lu la presse vendredi nous sommes scandalisés par la tournure qu’ont désormais pris les évènements. Le SNUipp a écrit à la direction de la Dépêche. Nous ne nous expliquons toujours pas le décalage entre la prudence de l’article et le choix rédactionnel qui a été fait.

Bien que soutenue par sa hiérarchie, notre collègue est néanmoins montrée du doigt : il en restera toujours quelque chose. L’Inspecteur dAcadémie, que nous avons joint vendredi, s’en tient aux conclusions de l’équipe de circonscription et des psychologues. Une réunion doit se tenir mardi 18 oct. à Mauvezin en présence de l’IA ou de l’IEN, des élus de la communauté des communes, des parents, peut-être des enseignantes.

Les collègues qui souhaitent témoigner leur soutien à la collègue peuvent le faire en écrivant au SNUipp, nous transmettrons.