Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Inspection

Inspection-notation : le SNUipp/FSU écrit à la DASEN

dimanche 7 juin 2015

Depuis l’arrivée de la nouvelle DASEN, de nombreux collègues interpellent le SNUipp-FSU32 sur leur note d’inspection. Ils soulignent l’inadéquation entre le contenu du rapport, satisfaisant, voire très satisfaisant, et la note. Certain•es nous alertent sur l’absence de respect du correctif de note. Questionnée en CAPD (en son absence), la DASEN ne nous a pas répondu à ce jour. Les élu-es du SNUipp/FSU interviennent une nouvelle fois auprès de la DASEN

Madame la Directrice Académique,

Nous avons été interpellé-e par de nombreux collègues concernant leur note d’inspection. Ils soulignent l’inadéquation entre le contenu du rapport, satisfaisant voire très satisfaisant et la note.
La tenue de l’entretien d’inspection leur avait pourtant laissé espérer, au regard de leurs expériences précédentes et en comparaison avec leurs collègues inspectéEs avant 2015, une augmentation plus importante de leur note.

Il s’avère aussi que certains nous ont fait part de leur amertume d’avoir obtenu une note inférieure au correctif qui leur était attribué initialement. En effet, dans notre département, un correctif de note s’applique tous les quatre ans. Il permet d’obtenir un point après quatre ans sans inspection, auquel il faut ajouter 1/4 de point par année supplémentaire.
Ces collègues, dont l’inspection semble pourtant s’être bien passée au vu du rapport, auraient pu obtenir une meilleure note grâce au correctif et donc avoir un avancement plus rapide.

Un collègue au 11ème échelon n’obtenant pas 20 en fin de carrière, ne peut pas passer à la hors classe et peut voir sa retraite amputée de plus de 200€ de différentiel en fin de carrière.

Outre l’incidence financière qui est loin d’être négligeable , pour les collègues, cette mesure est perçue comme une sanction du travail effectué.

Nous souhaiterions donc que vous réexaminiez les rapports d’inspection des collègues concernéEs au regard du correctif et des propositions de note des IEN, dans la mesure où l’inspection s’est bien passée.

Nous restons à votre disposition pour participer à un groupe de travail sur une harmonisation départementale qui garantisse l’équité dans la reconnaissance du travail effectué.

Veuillez agréer,...