Vous êtes actuellement : NOS ACTIONS  / Déclarations

Déclaration préliminaire du SNUipp/FSU du Gers, CAPD du 21 mai 2015

jeudi 21 mai 2015

MOUVEMENT, TEMPS PARTIELS et POSTES RESERVES AUX STAGIAIRES

Votre positionnement sur l’octroi des temps partiels a amené de nombreux collègues à se censurer. De 36 demandes de mi-temps en 2014, nous passons à 17 demandes cette année.

Nous réïtérons notre demande d’étendre ce droit en lançant un appel à candidature pour la quotité de 50 %.
Les compléments de temps partiels ainsi dégagés permettraient d’augmenter les supports pour les stagiaires au lieu de bloquer des postes entiers.

Par ailleurs, l’absence de consultation des délégué-es du personnel vous a conduit à réserver ces postes pour accueillir les stagiaires dans une zone géographique fortement impactée par les fermetures de classes, dans des écoles qui ont besoin de stabilité ou des fonctionnements particuliers (Plaisance mat 2 cl avec un dispositif occitan, dispositif accueil des - de 3ans à Vic…), réduisant entre autre les possibilités de mutation des enseignants.

Ce choix, nous avez-vous dit, pourra vous conduire à demander à des collègues en poste de fonctionner sur deux classes à mi-temps, tout en assurant l’accompagnement d’un enseignant-stagiaire débutant sa carrière professionnelle.
Pour les délégué.es du personnel SNUipp-FSU, ce n’est pas acceptable, c’est méconnaître la charge de travail d’un enseignant du 1er degré...

D’autres solutions existent, qui permettent de préserver la qualité de l’enseignement tout en assurant le nécessaire accompagnement des futurs enseignants.

Pour finir, revenons aux temps partiels :
Le SNUipp/FSU demande, pour la 3ème année consécutive, que la quotité 80% soit enfin accordée selon les modalités proposées par les organisations syndicales : 3 semaines à temps plein (dégageant du temps pour les décharges de directions de moins de 4 cl ) et un jour par semaine le reste de l’année.
Interrogé par le SNUipp/FSU sur le nombre d’Equivalent Temps Plein nécessaires pour assurer l’ensemble de ces décharges, vous n’avez sans doute pas manqué de remarquer que les créations de postes de remplaçants que vous venez de faire vont être absorbées par l’augmentation du nombre de jours de décharge pour les écoles à 3 classes(+ 1,5 ETP, soit au total 6 postes)...

Malgré les restrictions du droit à travailler à temps partiel dans l’Académie, des DASEN ont fait leurs comptes et ont d’ores et déjà fait le choix d’octroyer la quotité 80% aux collègues. Ce qui est possible dans le Lot et en Haute-Garonne doit l’être dans le Gers !