Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Écoles rurales 


Les écoles rurales : lieu d’innovation pédagogique

dimanche 26 avril 2015

A l’heure où la ministre de l’Education Nationale et la rectrice de Toulouse invitent les parents et les maires du Gers à accepter l’application du protocole départemental qui encourage la fermeture des petites écoles du Gers, les enseignant-es démontrent chaque jour que les écoles rurales n’ont pas à rougir de leur travail et des résultats qu’elles obtiennent. Bien au contraire.
- Pour le SNUipp-FSU, les écoles rurales sont des lieux d’innovation pédagogique qu’il faut préserver.

L’école publique d’Arblade se voit attribuer le premier prix du concours national de poésie * organisé par le SNUipp-FSU, en collaboration avec le Printemps des Poètes, de la Bibliothèque Nationale de France et des éditions Rue du Monde. Le travail des élèves de la classe des cours élémentaires s’est distingué parmi cent quatre vingt treize recueils d’écoles participantes. En récompense la classe partira une semaine en classe découverte à Port Leucate avec leur maîtresse, Mme Palangue,

A Arblade, l’acrostiche, le tautogramme, les haikus n’ont plus de secrets. Les écoliers de Ce1 - Ce2 d’Arblade ont choisi de réaliser une film d’animation poétique pour raconter le voyage d’une hirondelle.

La salle de classe est tapissée de mots, explique Mme Palangue.
Au Ce1/Ce2 , la maitrise de l’écriture c’est très important, on y consacre beaucoup de temps. Avec le concours les enfants ont pris du plaisir à écrire "en se jouant des contraintes".

Qu’ont-ils appris avec ce concours ?
"La poésie c’est ne pas dire tout, c’est faire deviner", témoignent les enfants. "Dire de beaux sons, de beaux mots ; se faire plaisir et partager ce plaisir ; accepter de travailler avec l’autre même s’il ne dit pas la même chose. C’est extraordinaire tout ce que l’on a pu faire ensemble. Jamais personne n’aurait réussi à le faire tout seul".

Le concours a changé les rapports dans la classe, souligne B. Palangue.

* Le résultat du concours
http://www.snuipp.fr/Le-palmares-du-concours-2015
La vidéo de l’école d’Arblade
https://www.youtube.com/watch?v=qSPV5R9wGXo&feature=youtu.be

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr