Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES  / Audiences IA-DASEN 


Audience DASEN-SNUipp/FSU32 du 27 mars 2015

jeudi 2 avril 2015

Equipement informatique des écoles
C’est par la presse que les maires et les directrices ont appris que certaines écoles pourront bénéficier d’un équipement informatique (tablettes ou portables, vidéo-projecteur) à la rentrée 2015.
Qui a fait le choix des écoles, sur quels critères ?
L’Etat lance un plan d’équipement expérimental dans quelques communes de certains départements (Gers, Aveyron, ..). Il finance 80%, le restant sera à la charge des collectivités.
La DASEN explique que son prédécesseur a fourni au préfet une liste d’écoles, établie selon différents critères (pédagogiques, équipement existant, accompagnement), répartie sur l’ensemble des communautés de communes. Elle se renseignera pour savoir qui, au final, a fait le choix des écoles retenues.
- Pour le SNUipp/FSU32, la transparence est nécessaire.
On peut d’ores et déjà s’interroger sur certains choix, au moins une des écoles retenue pourrait probablement fermer l’an prochain.
- Pour le SNUipp/FSU32, l’EN doit rester maîtresse d’oeuvre dans la gestion des moyens de l’Etat. Ce serait un comble d’apprendre que ce sont des élu-es politiques qui ont choisi en fonction de stratégies électoralistes.

La DASEN va se rapprocher des services préfectoraux pour que les directeurs et les maires reçoivent davantage d’informations sur les équipements prévus afin de pouvoir préparer la rentrée.

Frais de déplacement
La rectrice ne respecte pas le décret précisant les conditions de remboursement des frais de déplacement pour les collègues affectés sur postes fractionnés (complément des temps partiels, décharges dir, etc) et les collègues itinérants. Chaque année, dans le département, le SNUipp32 estime que l’Etat économise plusieurs milliers d’€ sur leur dos.

La DASEN affirme que des recteurs (Toulouse, Bordeaux, ..) sont dans l’incapacité financière de respecter la loi.
- Le SNUipp32 a pris les conseils d’un avocat.

Relations avec les élus
Depuis 2013, des élu-es ont le sentiment que l’E.N est désormais passée dans le domaine de leur compétence. Certain-es IEN n’ont pas pris la mesure du problème et pensent que pour être persuasifs-ves, la pédagogie et quelques sourires suffisent.
Pour le SNUipp/FSU32, l’Education Nationale doit parler d’une seule voix, ferme quand cela est nécessaire.

La DASEN assure qu’elle agit, notamment quand les IEN l’informent de situations d’abus. Des interventions ont déjà porté leurs fruits.
- Le SNUipp/FSU32 confirme que des dossiers -qu’il lui a communiqués- ont évolué favorablement. Le SNUipp32 fait état de plusieurs autres situations conflictuelles qui nécessitent son intervention.

Fonctionnement du CHS-CT
Les délégués du Comité Hygiène et Sécurité sont parfois informés de situations graves (harcèlement, conflit, ..) et sont amenés à auditionner des personnels avant de lancer des alertes.
Récemment, un chef d’établissement a été mis au courant de témoignages le concernant qui auraient dû rester confidentiels.

La DASEN affirme que ses services agissent dans le respect de la loi. Ils ne sont pas responsables.
- Les délégué-es de la FSU proposeront des modifications du règlement intérieur afin que de tels dysfontionnements ne se reproduisent pas.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr