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Socle : présentation du nouveau projet

jeudi 5 mars 2015

Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a rendu public le nouveau projet retravaillé suite à la consultation des enseignants de novembre dernier.

Adieu les 7 piliers, désormais ce sont 5 domaines qui constituent la culture scolaire commune à tous les élèves.

- 1- Les langages pour penser et communiquer
- 2- Les méthodes et outils pour apprendre
- 3- La formation de la personne et du citoyen
- 4- Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- 5- Les représentations du monde et l’activité humaine

Les objectifs du socle

Une culture commune pour la poursuite d’étude  : si le socle Fillon ne se projetait pas au-delà de la troisième, celui-ci prévoit la poursuite d’étude et est présenté comme un tremplin pour le(s) lycée(s) Une culture commune qui favorise la créativité et l’esprit critique L’engagement de l’élève affirmé.  

Quelle application pratique pour les enseignants ?

Les programmes, la référence pour le travail des enseignants : ce sont les programmes de cycle à venir qui seront la référence professionnelle pour les enseignants en fixant les contenus d’enseignement et les attendus de fin de cycle. Cela semble signifier la fin de la double prescription socle-programme que demande le SNUipp. Il faudra le vérifier à la lecture des nouveaux programmes.

La liberté pédagogique des enseignants avancée : Les enseignants définissent les modalités les plus pertinentes pour parvenir à ces objectifs en suscitant l’intérêt des élèves, et centrent leurs activités ainsi que les pratiques des enfants et des adolescents sur de véritables enjeux intellectuels, riches de sens et de progrès.

Des points aveugles

Ce nouveau socle ne constitue qu’une petite pièce du puzzle des nouveaux contenus d’enseignements. Ici, ne sont fixés que des grands principes. Le plus important et le plus déterminant pour les acquisitions des élèves et le travail des enseignants reste à venir.

-  L’évaluation. La question de sa forme, des attendus, reste entière. Si comme il est écrit : « Le socle commun identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire », cela pose clairement la question des modalités et des outils d’évaluation et de validation, sachant que la maîtrise du socle est validée par l’obtention du diplôme national du brevet. Il faut obtenir l’assurance qu’on évalue bien les programmes et qu’il y a abandon du LPC (livret personnel de compétences), et que le DNB reste bien un diplôme et non juste une validation du socle.

-  Les programmes de cycles 2, 3 et 4. Ils ne sont pas encore connus. Leur projet doit être rendu public en mars avec consultation des enseignants en mai et entrée en vigueur à la rentrée 2016. Ce sont les programmes qui vont orienter le travail des enseignants et définir les ambitions pour les élèves.

Évaluation et programmes de cycle constituent donc deux points aveugles. C’est pourtant l’articulation et le contenu de tous ces éléments qui permettront de juger de la cohérence, de l’ambition et de l’opérationnalité du projet d’ensemble.

Des points d’exigence

Le décret ne peut évidemment pas indiquer les moyens de mise en œuvre, mais ce sont bien ceux-ci qui contribueront à la mise en musique du socle et des programmes par la suite. Pour que ce socle soit vraiment un outil de lutte contre les inégalités et de réussite de tous cela nécessite des moyens : en temps, en effectifs, en formation, en RASED, en outils numériques ...

Voir en ligne : Nouveau socle : et maintenant les programmes

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