Retour accueil

Accès à la hors-classe 2015

jeudi 5 mars 2015

les conditions
les éléments du barème
Le SNUipp-FSU rappelle la nécessité que la hors classe soit accessible à tous et que tous les PE puissent terminer leur carrière à l’indice terminal 783 au sein d’un même grade.

CONDITIONS REQUISES POUR PASSER A LA HORS-CLASSE

- Sont promouvables dans la Hors-Classe, les P.E. ayant atteint le 7ème échelon.
- Ils doivent être en activité (y compris congé de longue durée ou de longue maladie et congé de formation), en détachement ou mis à disposition.
- Aucune condition d’âge n’est imposée pour l’accession à la hors-classe.
- Aucun dossier de candidature n’est à déposer.

En 2015, 4,5% des collègues promouvables accèderont à la hors-classe. En 2014, c’était 4% soit 29 du Gers qui ont pu y accéder.

Le passage à la hors-classe se fait au 1er septembre. Les collègues retraitables qui accèderont à la hors classe devront renoncer à partir en retraite à la rentrée 2015 et prolonger leur activité d’un an pour bénéficier du passage à la hors classe.

Les P.E. promouvables sont classés selon un barème qui permet de définir les promus.

BAREME

Les éléments du barème sont les suivants (en bleu ce qui est nouveau)

  • L’échelon au 31 août 2015 (coefficient 2)
  • La note au 31 décembre 2014 (éventuellement actualisée) (coefficient 1)
  • 1 point supplémentaire est attribué pour les personnels exerçant en éducation prioritaire depuis au moins trois ans sans interruption.
  • 1 point supplémentaire est attribué aux directeurs(trices) inscrits sur liste d’aptitude et en fonction, ainsi qu’aux chargés d’écoles (dir 1cl)
  • 1 point supplémentaire est attribué aux personnels faisant fonction de direction depuis trois ans.
  • 1 point supplémentaire est attribué aux conseillers pédagogiques titulaires du CAFIPEMF.

Ce qui change : comparatif : Ce qui change : comparatif

CALCUL DU BAREME

(échelon x 2) + note (+ correctif)

Les modalités de reclassement
Celles-ci ne changent pas. Le reclassement se fait à l’échelon de la hors classe comportant l’indice immédiatement supérieur, avec conservation de l’ancienneté de l’échelon de la classe normale, dans la limite d’un échelon.

Grille indiciaire et tableau d’avancement

L’avis du SNUipp-FSU
Le barème d’accès à la hors classe favorise plutôt les directeurs et directrices d’école, les conseillers pédagogiques, les hommes, (en raison de la nature des postes occupés et d’interruptions de carrière moins fréquentes) et les personnels exerçant en éducation prioritaire.
- Un phénomène avant tout lié au taux d’accès à la hors classe, qui reste encore largement insuffisant (4,5% par an ) et loin des 7% appliqués aux enseignants du second degré.

A ce titre, le SNUipp-FSU rappelle la nécessité que la hors classe soit accessible à tous et que tous les PE puissent terminer leur carrière à l’indice terminal 783 au sein d’un même grade.
- Aujourd’hui, six enseignants des écoles sur dix partent encore à la retraite sans avoir accédé à la hors classe, bien que le ratio qui était de 2% en 2012 ait été progressivement porté à 4,5% notamment grâce au SNUipp.

Texte BO

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr