Vous êtes actuellement : Actions

Grève du 3 février, déclaration d’intention ou pas ?

jeudi 29 janvier 2015

La loi instituant un droit d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire date du 20 août 2008. Cette loi votée et mise en oeuvre sous le mandat de M. Sarkozy avait été contestée par de nombreux parlementaires, dont le Président de la République et le 1er Ministre actuels, qui avaient saisi le Conseil constitutionnel.

Pour le SNUipp-FSU, tant les délais exagérément longs du dispositif « d’alerte » préalable au dépôt d’un préavis (qui interdisent notamment l’organisation d’une grève pour protester contre un événement à caractère imprévisible), que l’obligation faite aux agents de déclarer préalablement leur intention de participer à une grève constituent des entraves au droit de grève des enseignants des écoles publiques. C’est la raison pour laquelle nous demandons au gouvernement l’abrogation de cette loi.

Dans ce cadre, nous avons décidé d’appeler la profession à abandonner la procédure de déclaration préalable lors de la journée de grève du 3 février. Nous nous opposerons à toute menace

Lire le courrier du SNUipp-FSU demandant l’abrogation du SMA.