Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / carte scolaire 2015

Carte scolaire 2015 : dotation du Gers

mercredi 21 janvier 2015

La rectrice de Toulouse attribue au Gers trois postes de professeurs d’école pour la rentrée 2015.

Cette dotation est une première réponse à la formidable mobilisation qui, l’an dernier durant quatre mois, a vu des villages entiers, des élus de terrain, des parents et des enseignants contester les fermetures de classes.
Dans le même temps, la rectrice annonce qu’elle conditionne cette dotation à une diminution du nombre des écoles.
D’ores et déjà, elle affirme que le Gers n’obtiendra plus aucun moyen supplémentaire jusqu’en 2018, quels que soient les effectifs scolarisés, voire que des postes pourront être supprimés si les fermetures d’écoles lui paraissent insuffisantes.

Pour le SNUipp/FSU32 ce chantage est inacceptable.
Le syndicat rappelle que les recteurs viennent de percevoir une indemnité de 25.000 euros qui devrait les conduire à imaginer une méthode de gestion plus moderne, sans rapport avec celle du précédent quinquennat.

Pour le SNUipp/FSU, ni la ministre ni la rectrice ne sont quittes envers l’Ecole gersoise.
Il manque plusieurs dizaines de postes pour recréer les services du remplacement et de l’aide aux élèves en difficulé. Les écoles du Garros doivent intégrer l’Education prioritaire. La scolarisation et l’accueil des jeunes enfants de maternelle doivent être améliorés. Des équipes mobiles d’enseignants doivent être créées.

Le SNUipp/FSU avait applaudi à l’annonce des 60000 créations de postes. Il constate que le Gers aura perdu 18 postes d’enseignants depuis la rentrée 2012. Il est grand temps de passer de la parole aux actes.