Retour accueil

Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / carte scolaire 2015 


Carte scolaire 2015 : il faudra du concret

jeudi 8 janvier 2015

A l’heure où paraissent les dotations académiques pour la rentrée 2015 (142 postes pour le 1er degré pour l’académie de Toulouse), le SNUipp-FSU réclame du concret.

- Pour nous, cela signifie : répondre aux besoins d’ouverture de postes, mais aussi assurer le développement des dispositifs « plus de maitres que de classes » et « moins de trois ans », reconstruire les RASED, recréer des postes de remplaçants et relancer sérieusement la formation continue.

Cette dotation académique ne suffit pas à absorber l’évolution démographique (2595 élèves de plus), particulièrement forte en Haute-Garonne et en Tarn-et-Garonne.

Une signature en catimini
La plupart des départements ruraux ont signé une convention qui, en échange de moyens constants sur 3 ans, sacrifie l’école rurale avec une disparition de plusieurs RPI déconcentrés.
Il semble qu’une convention analogue ait été signée dans le Gers , sans que les représentants du personnel qui devaient participer à un groupe de travail réuni par le Préfet sur le sujet n’aient été sollicités.

Concrètement, même si le Gers récupéraient les 3 postes perdus l’année dernière et si ses moyens restaient constants sur quelques années, les fermetures d’écoles et de classes ne seraient pas remises en question, bien au contraire.
On peut s’attendre à une quinzaine de fermetures pour la rentrée prochaine avec disparition de RPI et concentration des élèves sur certaines communes.

Au vent mauvais
A moyen terme, cela donne une vision du territoire assez effrayante. Les écoles isolées vont probablement être invitées à se regrouper, ce qui au passage permettra de faire quelques économies sur les postes de directeurs et mobilisera moins de remplaçants.
- Préparons-nous donc, encore une fois, à devoir argumenter pour récupérer nos postes de remplaçants, notre RASED et préserver le réseau d’écoles rurales.

Partout où vous attendez des ouvertures, partout où vous êtes près du seuil de fermeture, partout où votre école est isolée, des vents mauvais s’annoncent.

Pour y voir clair
Dans le combat pour la défense des postes, le SNUipp/FSU sera à vos côtés.
Merci de nous faire parvenir les éléments concernant votre école, RPI, établissement.

école/RPI/ établissement :
téléphone : ....
Votre école/RPI/ Etablissement aura besoin d’une ouverture :
Votre école/RPI/ Etablissement est menacé d’une fermeture :
Autres renseignements (effectifs, particularités, ...) :

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr