Retour accueil

Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / carte scolaire 2015 


Groupe de travail académique sur la carte scolaire 2015

vendredi 9 janvier 2015

Hier au Rectorat s’est tenu le groupe de travail académique sur la carte scolaire , et notamment sur les éléments de travail qui amèneront à la ventilation des 142 de postes pour la rentrée 2015.

Le SNUipp/FSU est intervenu pour exiger une dotation supplémentaire et dénoncer les protocoles dans les départements ruraux qui n’amélioreront en rien le Service Public d’Éducation.

A la sortie : rien de concret, rien de neuf
Contrairement aux années précédentes, la Rectrice a refusé de donner ses arbitrages car n’ayant pas finalisé la répartition, nous devrons donc attendre les documents préparatoires au CTA du 19 janvier pour connaître les dotations départementales.

L’effet "Blanche-Neige et les 7 nains" encore et toujours
Les éléments qui guideront la réflexion de la Rectrice sont la démographie du 31, du 82 (et dans une moindre mesure) , ainsi que la nouvelle carte des REP dans ces départements.
Elle annonce que la poussée démographique des départements urbains devra être compensée par des retraits d’emplois dans les départements ruraux perdant des élèves.
- Pour le SNUipp/FSU, malgré ces redéploiements, ces départements ne verront pas leurs besoins satisfaits à la hauteur nécessaire avec une dotation de 142 postes inférieure à celle de l’an passé.

Le chantage pour les uns...
Les élus (député-es, sénateurs, représentants des maires) du 32 et du 65 ayant signé un protocole avec la Rectrice sur le maillage des écoles rurales, ils verront leur département préservé s’ils sont "bons élèves", c’est à dire s’ils acceptent de réduire systématiquement le nombre de RPI et des écoles de petites tailles...
voir l’analyse du SNUipp/FSU 32

...la saignée pour les autres
Les autres départements ruraux ont donc du souci à se faire... car ils serviront comme d’habitude de réservoirs de postes.

Concernant l’éducation prioritaire, là aussi, peu d’annonces si ce n’est que des conventions académiques (CAPE) seraient signées avec les collectivités territoriales à Auch, Albi et Castres pour les "écoles orphelines".
La liste des écoles en REP n’étant pas finalisée, nous devrons donc aussi attendre le CTA du 19 janvier.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr