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L’école rurale : bénéfice ou handicap ?

jeudi 13 octobre 2005

Extrait de l’interview de Yves Alpe, maître de conférences en sociologie et membre de l’observatoire de l’école rurale, paru dans Fenêtre sur cours du 13 juin 2005.

Yves Alpe étudie le lien entre école rurale et réussite scolaire.

Sur la réussite des élèves en milieu rural

"Les résultats des élèves de milieu rural à l’école primaire sont indiscutablement meilleurs que la moyenne nationale. L’organisation des petites écoles, avec une mise en valeur du travail en équipe, de l’autonomie et de la responsabilisation des élèves peut expliquer cette réussite."

Sur l’orientation des élèves à l’issue du collège

"Quand un jeune vit dans un arrière pays rural, il vaut mieux avoir un BEP qu’une licence de lettres pour trouver un travail ! C’est une vision utilitariste, qui peut aussi se traduire par « Vivre et travailler au pays »."

Sur les pratiques culturelles

"L’école rurale ne manifeste pas sur ce point le déficit dont on aurait pu l’accuser. Contrairement au collège où les pratiques culturelles dans le cadre scolaire diminuent de façon spectaculaire."

Sur le regroupement des écoles rurales

"Les pouvoirs publics veulent moderniser les « ringards » de la campagne en les regroupant. Il y a là un débat à reprendre à zéro sur cette politique éducative dite territorialisée."

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