Retour accueil

Vous êtes actuellement : NOS ACTIONS  / Déclarations 


Déclaration de la FSU- Education prioritaire-au CDEN du 6 novembre 2014

jeudi 6 novembre 2014

2 août 2013
François Hollande visite le quartier du Garros à Auch – Pour mémoire, 4 écoles (2 maternelles et 2 primaires) y sont implantées, bénéficiant du label RRS, label relevant de l’ Education Prioritaire.
Seul et premier quartier d’une zone rurale à bénéficier des futures politiques de la ville (plus de la moitié de ses habitants disposent d’un revenu inférieur à 18750 euros par an – soit moins que 60 % du revenu médian national) , ce quartier devient, selon la déléguée du préfet pour le quartier du Garros, un « laboratoire d’où peuvent émerger des solutions nouvelles ! »

Octobre 2014
Refonte de la carte de l’Education prioritaire :
- la rectrice annonce qu’il n’y aura plus d’Education Prioritaire dans le Gers. Ce sont donc les écoles du secteur de Cazaubon et celles du Quartier du Garros qui sortent de ce dispositif, privant ainsi les équipes enseignantes des quelques moyens dont ils disposaient encore : élèves de 2 ans comptabilisés dans les effectifs, heures d’accompagnement éducatif ...

Que faut-il comprendre ? Incohérence ou stratégie ?
L’incompréhension, le désarroi et l’amertume des équipes sont grands.
- Pour le SNUipp/FSU32, cette décision n’est en l’état pas acceptable : nous demandons la mise en place d’un indice de ruralité dans les critères d’accès au dispositif d’Education Prioritaire ainsi que la possibilité de déroger au principe de collège de rattachement.
- Le SNUipp/FSU32 apportera son soutien à toutes les actions initiées par les personnels des écoles concernées.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr