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École rurale : état des lieux et perspectives

jeudi 13 octobre 2005

- Dans le Gers comme dans d’autres départements, les évolutions démographiques et culturelles, les politiques successives d’aménagement du territoire et de décentralisation ont profondément remodelé les espaces ruraux. Le modèle rural unique fondé sur l’agriculture, loin des problèmes sociaux, a explosé...

- Intercommunalité, émergence de « pays », secteurs en voie de désertification ou en forte expansion démographique... la ruralité prend aujourd’hui des formes très diverses. L’école rurale gersoise n’échappe pas à ces bouleversements.

- Même si elles sont à manipuler avec précaution, les études montrent que les élèves des écoles rurales obtiennent des scores légèrement plus élevés que ceux des écoles urbaines aux tests d’évaluation à l’entrée en 6éme. Pourtant leur orientation en fin de collège est plus forte vers l’enseignement professionnel et des filières courtes. Faut-il en conclure que, au final, les établissements ruraux "gâchent les élèves" ?!

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© Brizemur
C’est pour réfléchir à ces problématiques, nouvelles ou anciennes, que le SNUipp 32 organise un stage ouvert à tous.

Betty JEAN dit TEYSSIER - Régine CASAUX - Maryvonne JABOUILLE - Joël RAMBEAU

P.-S.

Pour en savoir plus : consultez le dossier Écoles rurales.

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