Retour accueil

Vous êtes actuellement : AESH-AED-CUI 


La précarité : ça suffit !

jeudi 2 octobre 2014

réunion des personnels en contrat CUI et AED
Mercredi 8 octobre 2014 à 14h suivie d’un
Rassemblement à 16h30 devant l’Inspection Académique du Gers

Déjà plus de 11 ans que les premiers AVS pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap sont apparus dans l’ Éducation nationale (circulaire n° 2003-093 du 11 juin 2003) et le dispositif reste toujours aussi marqué du sceau de la précarité !

Même si la mise en place des AESH (Accompagnant aux Élèves en Situation de Handicap ) avec accès potentiel au CDI constitue une avancée par rapport à la situation existante, il n’en demeure pas moins que, concrètement, le budget prévu pour la rentrée 2014 ne prévoyant aucune hausse du nombre de postes, les places sont chères et le nombre de collègues concernés extrêmement faible (83 CDisés dans le 31, 1 ou 2 dans le Gers !)

C’est donc ainsi que sur le terrain, la plus grande partie des élèves en situation de handicap restent accompagnés par des personnels en grande précarité sous contrat CUI et qui, faute de pouvoir décrocher un poste d’ AESH, ne verront majoritairement pas leurs missions reconduites au-delà des 2 ans réglementaires (193 sur 261 dans le Gers).
Cet état de fait constitue un véritable gâchis humain et financier ainsi qu’un préjudice conséquent pour les jeunes en situation de handicap qu’ils accompagnent au quotidien.

L’ensemble de ces collègues travaillent, pour beaucoup, depuis de longues années, pour l’Éducation Nationale, parfois depuis plus de 8 ou 10 ans, voire plus, enchaînant AED, CUI,et ...période de chômage.
Ils s’ investissent, acquièrent des compétences et n’ont qu’un souhait : poursuivre leurs missions dans un cadre d’emploi pérenne.

On pourrait attendre de notre administration qu’elle leur montre attention et respect. Or, depuis quelque temps, des faits inacceptables, irrespectueux des personnes et de leurs droits nous ont été rapportées :
- informations incomplètes, voire contradictoires
- non renouvellement de contrat par simple courrier recommandé, sans entretien préalable, sans justification ...
- non renouvellement de contrat avec pour seul motif une mauvaise communication entre les différents partenaires concernés

Parce que le SNUipp/FSU ne peut se satisfaire d’une telle situation,
parce qu’il ne peut accepter que des personnels travaillant pour l’Education Nationale soient traités de la sorte,

il invite les personnels en contrat CUI et AED du Gers à se réunir dans ses locaux le :

Mercredi 8 octobre 2014 à 14h suivi d’un
Rassemblement à 16h30 devant l’Inspection Académique du Gers
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr