Vous êtes actuellement : SOCIETE

l’Ecole en deuil

mardi 8 juillet 2014

L’ensemble de la communauté éducative, et tout particulièrement les enseignants des écoles, est sous le choc suite au meurtre d’une enseignante de maternelle survenu à Albi.

Le SNUipp-FSU tient à exprimer sa compassion à la famille et aux proches de notre collègue. Il veut dire aussi sa solidarité à l’équipe enseignante de l’école Édouard Herriot et a une pensée particulière pour les enfants de cette école à qui toute l’attention nécessaire doit être apportée.

Au delà de cet évènement, c’est tout un climat d’agressivité contre notre profession que nous tenons à dénoncer. Il y a quelques jours une étude se faisait l’écho de la proportion d’agressions subies par les enseignants plus élevée que dans tout autre corps de métier.
Dans cet épisode tragique qui endeuille toute la communauté éducative, nous ne pouvons que pointer les manques de notre institution et le retard pris pour la mise en place des CHSCTSD dans l’éducation nationale ou le manque de personnels formés à l’accueil et à la médiation des conflits dans les écoles.
Enfin le climat délétère entretenu par des organisations extrémistes attaquant l’école et ses personnels finit par aboutir à des passages à l’acte de personnes fragiles ou déséquilibrées.
Il est plus que temps que la priorité affichée pour l’éducation se traduise par des moyens mis sur le terrain pour que de tels drames ne se reproduisent plus.