Vous êtes actuellement : Actions

Débarquement des Gersois pour la défense de l’Ecole

jeudi 5 juin 2014

C.D.E.N* extraordinaire vendredi 6 juin à 18h AUCH, place de la Libération

à l’appel des organisations CGT/Education, SE/UNSA, SNUipp/FSU, SUD/Education et FCPE du Gers
de l’Association des Maires du Gers, des Conseillers Généraux et Régionaux

- pour obtenir une dotation spéciale pour les écoles du Gers
- et interpeller le ministre de l’Education Nationale

Malgré des effectifs constants, le Gers perdra 3 emplois de professeur d’école à la rentrée 2014, alors qu’il y manque déjà une cinquantaine de professeurs des écoles pour que le Service Public d’Education fonctionne correctement.
Le Gers s’était déjà vu infliger plus de 50 fermetures sous le précédent quinquennat, totalement injustifiées du fait de la stabilité des effectifs scolaires. Non seulement les dommages causés par cette hémorragie ne sont pas réparés, mais la situation va continuer à se dégrader. Les territoires ruraux sont toujours considérés comme des réservoirs de postes.

Depuis le mois d’avril , chaque semaine, des initiatives diverses ont lieu pour protester contre la pénurie des moyens et les fermetures de classes qu’elle engendre.
Le 17 avril 2014, le Conseil Départemental de l’Education Nationale du Gers s’est unanimement prononcé contre la Carte Scolaire présentée par l’IA-DASEN.
Prochainement les représentants des parents d’élèves FCPE, les syndicats SNUipp/FSU, SE/UNSA, CGT/Education, SUD/Education, les représentants des Maires, des Conseillers Généraux et des Conseillers Régionaux du Gers, vont de nouveau s’adresser au Président de la République et au Ministre de l’Education Nationale pour demander une dotation spécifique pour les Ecoles Publiques du Gers, à l’occasion du vote du Collectif budgétaire, afin de prendre en compte, pour la rentrée 2014, les besoins de tous les secteurs éducatifs des départements ruraux de l’Académie et notamment ceux du Gers.
De plus, dans l’Académie de Toulouse, 47 postes budgétisés n’ayant pas été pourvus lors des concours exceptionnels de recrutement de Professeurs d’Ecole, la communauté éducative du Gers demande que ces postes soient redistribués dans les départements de Midi-Pyrénées.

*Conseil Départemental de l’Education Nationale