Retour accueil

Vous êtes actuellement : SOCIETE  / Marchandisation de l’école 


Pressions de l’association des commerçants gimontois

vendredi 23 septembre 2005

Vous trouverez ci-joint la lettre distribuée l’an dernier par des commerçants de Gimont à la sortie de l’école et le courrier de l’équipe enseignante adressé aux parents. Sans commentaire. Liliane C.

— -

"Tous ensemble" Association des Commerçants Gimontois
Pour la Fête des Mères, le Groupement des Commerçants avait préparé de jolis poèmes accompagnés d’une petite attention.

Ces cadeaux ont pourtant été remis le jeudi 26 mai 2005 aux enseignants de toutes les écoles... Seule l’école primaire n’a pas effectué cette distribution aux élèves ! ! ! Pourquoi ?

Nous ne pouvons que regretter cette situation.

Fait à Gimont, le 31 mai 2005

LE BUREAU

— -

Les Enseignants,
Ecole Elémentaire 32200 GIMONT
le 01/06/05
Madame, Monsieur,

Par l’intermédiaire de votre enfant, vous avez reçu un mot de l’association des commerçants mettant en cause l’École Publique.

Nous tenons à apporter les précisions suivantes :
- L’Ecole Publique est un lieu neutre au sein duquel aucune pression ne peut être exercée, tant religieuse que commerciale : c’est le principe de laïcité.
- Les règles sur la nécessaire neutralité de l’École vis-à-vis du commerce sont rappelées dans la circulaire ministérielle du 28-03-01 (B.O. n 14 du 05-04-2001) [1] à laquelle nous sommes tenus de nous conformer.
- Il y est notamment précisé que toute initiative menée avec une entreprise ou un commerce, voire avec une association de commerçants, doit être intégrée dans une activité scolaire et un projet pédagogique profitable aux élèves, ce qui n’était pas le cas.
- Par ailleurs, chacun comprendra qu’il est de l’intérêt des enfants dont nous sommes responsables que l’École garde la maîtrise de ses activités. Nous communiquerons aux responsables de l’association des commerçants la circulaire citée, ainsi qu’à Monsieur le Maire.

L’Équipe Enseignante

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr