Vous êtes actuellement : Actions

18 mars : les enseignants, avec toute la Fonction Publique, en grève !

jeudi 27 février 2014

Les organisations syndicales FO, CGT, SOLIDAIRES et FSU du GERS
appellent tous les salariés, retraités, sans emplois, étudiants
à participer massivement à la GREVE et à la MANIFESTATION
Mardi 18 mars 2014 à AUCH
Rassemblement à 10 h à la patte d’oie

Toute la Fonction publique est appelée à la grève dans la cadre de la journée d’action interprofessionnelle le mardi 18 mars.
Après 4 années de blocage, il est urgent d’augmenter les salaires et les pensions et d’améliorer les conditions de travail de tous les agents de la Fonction Publique.
Or, la réduction sans précédent de 65 milliards de la dépense publique d’ici 2017, notamment pour financer le pacte de responsabilité, bloque toute possibilité de reconnaissance salariale et d’amélioration de nos missions au service du public et notamment auprès des plus défavorisés.
- Les déclarations aujourd’hui démenties sur le gel des avancements montrent bien que les fonctionnaires sont une cible d’économies à tout prix.

Aujourd’hui, ça suffit !
Il faut obtenir la fin du gel du point d’indice et l’ouverture de négociations salariales.
Les enseignants du primaire qui travaillent avec beaucoup d’élèves, font beaucoup d’heures et sont mal payés sont particulièrement concernés.
Par exemple, pour financer l’augmentation de l’ISAE (400 euros bruts) et son alignement sur l’ISOE (1 200 euros bruts), il faut bien dégager des marges de manoeuvre budgétaire

La FSU appelle à la grève unitaire le 18 mars pour la défense du service public, de l’emploi, des salaires et de la protection sociale.

Emploi, pouvoir d’achat et salaires, accès aux services publics, protection sociale... la situation économique et sociale continue de se dégrader. Les salariés du public comme du privé, mais aussi les jeunes, les chômeurs et les retraités ne l’acceptent pas.

Le pacte de responsabilité proposé par le gouvernement est conditionné à une nouvelle et importante réduction des dépenses publiques.

C’est dans ce contexte qu’est élaborée la nouvelle carte scolaire.
Si après nos mobilisations du 1er et 15 février, nous observons un recul dans l’annonce du nombre de postes fermés dans le Gers, il ne faut toutefois pas se contenter de cela.
Trois postes à rendre cela veut dire d’une part de nombreuses fermetures, notamment dans des zones géographiques déjà fragilisées, mais aussi des ouvertures qui ne se feront pas, ou encore, le non remplacement des enseignants absents, comme nous l’avons vécu ces dernières semaines.

S’il est nécessaire de prendre des mesures pour relancer l’emploi, cela ne doit pas se faire au détriment des services publics, de la fonction publique et de ses agents pour compenser de nouvelles aides aux entreprises, sans contrôle.

En effet, les agents de la fonction publique, qui n’ont pas été épargnés ces dernières années (suppressions massives d’emplois, gel du point d’indice, retraites, précarité...), ne peuvent plus attendre.
Si le premier ministre a apporté le démenti que nos fédérations de fonctionnaires demandaient concernant la baisse de pouvoir d’achat et le gel des avancements, il confirme néanmoins que la fonction publique participera à la baisse de la dépense publique, ce qui apparaît comme une vraie contradiction...

Nous ne pouvons rester sans marquer notre désaccord face à ces choix politiques qui fragilisent notre modèle social, le Service Public et ses agents.
- Nous appelons donc à participer à la journée de grève unitaire et à la manifestation du 18 mars.

Les organisations syndicales FO, CGT, SOLIDAIRES et FSU du GERS

appellent tous les salariés, retraités, sans emplois, étudiants

à participer massivement à la GREVE et à la MANIFESTATION

Mardi 18 mars 2014 à AUCH