Vous êtes actuellement : SOCIETE  / Laïcité - neutralité

Le privé mène campagne

vendredi 23 septembre 2005

Quelques jours après avoir envoyé sa lettre aux enseignants, le Ministre a fait le choix de s’exprimer en faveur du privé.

Il reprend les revendications du lobby de l’école catholique qui a mené une campagne d’opinion très musclée à cette rentrée, sur la base d’une prétendue explosion des demandes d’inscriptions à laquelle le privé ne pourrait pas répondre. Certains médias ont amplement contribué à la diffusion de cette campagne.

L’égalité que prône le ministre consiste à permettre au privé concurrentiel, et non soumis aux obligations de service public (sectorisation, accueil de tous, ...) de se développer.

Le SNUipp a condamné fermement ces propos, ainsi que de nombreuses autres organisations. Nous pouvons regretter que ces mêmes médias n’y aient pas donné autant d’échos.

Rappelons que plusieurs centaines de communes n’ont toujours pas d’école publique, en particulier dans l’ouest de la France. Dans des secteurs de près de 150 000 habitants, il n’existe pas de collège ni de lycée public. La demande pressante de la part des familles en particulier, d’ouvrir écoles, collèges et lycées publics se heurte à l’opposition d’élus locaux et de l’administration académique et rectorale pourtant prompts à parler de "liberté de choix". La loi doit être appliquée partout, et les établissements scolaires publics doivent être créés partout où la demande se fait sentir.

Joël RAMBEAU