Vous êtes actuellement : ESPE  / carrière

Mouvement 2014 : questions/réponses

vendredi 10 janvier 2014

Ai-je manqué la date de participation ?

Pas du tout. La procédure de participation au premier mouvement débute généralement fin mars et les résultats sont connus en CAPD fin mai/début juin. Concernant le mouvement 2014, nous ne sommes pas en mesure aujourd’hui d’estimer les dates, les décisions d’ouvertures/fermetures de classes étant repoussées après les élections municipales (habituellement, elles sont connues en février).

Dois-je m’inscrire pour pouvoir participer ?

Non, vous n’avez pas à vous inscrire, cela se fera automatiquement.

Comment vais-je savoir à quel moment faire mes vœux ?

Dès que les dates d’ouverture et fermeture du serveur nous seront communiquées, nous vous les ferons parvenir par le biais de l’Actunéo, à votre adresse personnelle.

Avec qui prendre contact pour obtenir de l’aide et des conseils pour faire mon mouvement ?

Pour toute question sur le mouvement, vous pouvez entrer en contact avec les élus du SNUipp du Gers, par téléphone (tous les lundis, mercredis matin, jeudis et vendredis) ou par mail.
Nous préparons également chaque année sur notre site (32.snuipp.fr) un article concernant les principales questions posées lors du mouvement. Lien vers le questions/réponses du mouvement 2013 : http://32.snuipp.fr/spip.php?article1472

Quelles sont les règles du mouvement dans le département du Gers ? Sont-elles nationales ?

Un certain nombre de règles sont effectivement nationales depuis la note de service de 2008 sur la « mobilité des enseignants du premier degré ».
Dans le Gers, en 2009, l’IA supprimait la deuxième phase du mouvement avec voeux.
Dans un même temps, le nombre de voeux passaient de 50 à 30, il faisait disparaître la saisie d’intention et intégrait des postes à profit hors barème.
Malgré une attaque des pratiques du paritarisme, les représentants du personnel ont pu obtenir, après de multiples interventions tant au niveau départemental qu’au niveau rectoral, des avancées importantes.
En effet, le Recteur a fini par autoriser une deuxième saisie de voeux pour la phase de juin.
Il a également reculé sur le nombre de voeux géographiques obligatoires, passant de 4 à un seul, puis à zéro !!
Dans le Gers, aucun voeu géographique n’est maintenant obligatoire ni pour la 1ère, ni pour la 2nde phase .

Lien vers le fonctionnement du mouvement dans le Gers : http://32.snuipp.fr/spip.php?article1471

Comment calculer mon barème ?

Nous vous proposons de consulter le calcul de barème 2013 qui devrait globalement être le même en 2014.
Il sera réactualisé sur notre site au moment du mouvement mais il n’y aura peu ou pas de changement.

Lien vers le calcul du barème : http://32.snuipp.fr/spip.php?article1121

Quelles sont mes chances d’obtenir un poste au premier mouvement ?

Il est en principe très difficile pour un collègue en début de carrière d’obtenir un poste au premier mouvement, d’autant plus qu’à la rentrée prochaine (au vu de la faible dotation académique) on s’attend à de nombreuses fermetures de classes et peu d’ouvertures.
Généralement, les collègues ayant un petit barème obtiennent un poste lors de la troisième phase du mouvement (CAPD de fin août).