Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES  / CTSD et CDEN

Compte-rendu du CTPD du 26 août 2005

lundi 5 septembre 2005

Suite au CDEN de juin, l’IA a présenté son calendrier scolaire dérogatoire avec récupération sur 9 mercredis matins. Nous avons rappelé notre désaccord sur la méthode, un précédent calendrier ayant été adopté en février et envoyé aux écoles. Une fois de plus, ce sont les enseignants qui, à la dernière minute, ont dû annoncer une décision de l’administration mettant en jeu l’organisation des familles, des mairies, du péri-scolaire, et remettant en cause implicitement les décisions des conseils d’écoles.

Sur le fond, nous avons demandé à l’IA qu’une information et une discussion puissent avoir lieu avec tous les partenaires, sur les rythmes scolaires. L’IA ne voit pas l’utilité d’une telle démarche ! Pourtant, il faudra bien y arriver, notamment si les écoles privées se mettent à appliquer leur propre calendrier (Fleurance cette année) - ce qu’elles ont malheureusement parfaitement le droit de faire sans autorisation de l’IA, tant qu’elles respectent le nombre de journées de classe !

Ouvertures/fermetures

L’IA n’ayant pas de réserve de postes propose de revenir sur les ouvertures dans 3 écoles, vu les effectifs (Gimont, Castéra-Verduzan, Auch St Ex.). Outre qu’il est difficile de fermer à la rentrée sauf à ce qu’il n’y ait plus d’élèves, il nous a été impossible de connaitre la provenance des chiffres avancés, et donc d’en vérifier l’exactitude...

L’IA a finalement "diverti" 2 moyens de remplacement, 1 à Mirande élem.,1 à St Germé, pour faire ses ouvertures.

Les demandes de Ladevèze-Rivière, Vic-Fezensac, Samatan, Miélan, Touget, Lasséran, Courrensan, Barcelonne, Tournecoupe n’ont pu être satisfaites.

Nous avons pointé la situation de l’Isle Jourdain maternelle, école qui n’accueille plus les 2 ans depuis longtemps et qui, avec plus de 30 enfants par classe, ne pourra plus assurer l’accueil des 3 ans non plus si rien n’est fait, contrairement à l’école privée !

Cette demande n’a pas abouti lors du CTPD, mais face à la mobilisation, l’IA a ouvert une classe supplémentaire le 2 septembre, en y affectant un remplaçant.

Exeat/ineat

6 collègues ont quitté le département durant l’été, 4 ont été intégrés.

Le SNUipp a demandé et obtenu que les PE2 maintenant titulaires aient leur exeat accordé. Nous leur conseillons de s’assurer dès maintenant que leur demande d’inéat est prise en compte dans le département qu’ils souhaitent intégrer. Contacter Betty Jean dit Teyssier au SNUipp.

Voir aussi Résultats du 3ème mouvement et du mouvement des PE2.