Vous êtes actuellement : METIER  / Remplacement

Remplacement, mais y sont où les remplaçants ?

lundi 5 septembre 2005

Si tout ce qui est rare est cher, alors la fonction de titulaire-remplaçant devrait singulièrement prendre de la valeur dans notre département.

L’arrivée providentielle du TR venant suppléer un collègue malade ou absent est devenue pure fiction, voire rêve éveillé dans le cas des groupes scolaires, des écoles maternelles, ou des écoles "disposant" d’un Assistant d’Education.

C’était la réalité l’an passé, cela devrait empirer cette année (voir Rentrée 2005 : Quand l’Inspecteur d’Académie n’a plus les moyens de faire illusion).

Les secrétaires d’IEN et les services de l’Académie seront encore en première ligne face aux récriminations justifiées des directrices et directeurs, mais aussi celles des parents d’élèves qui prennent peu à peu conscience que les enseignants et leurs organisations syndicales n’exagèrent pas quand ils soulignent l’insuffisance des recrutements.

Pour résoudre le problème, l’Inspecteur d’Académie n’avait pas hésité l’an passé, malgré les protestations, à supprimer plusieurs stages de Formation Continue. Quel que soit l’arsenal des dispositions qui seront prises cette année pour colmater les voies d’eau, rien ne suffira pour camoufler la réalité : la féminisation et le rajeunissemnt de notre profession, et donc l’augmentation du nombre de congés maternité, mettent en évidence le manque de postes de TR dans le département.

L’an dernier, au mois d’octobre, le SNUipp avec d’autres partenaires s’adressaient au gouvernement et lançaient l’opération Carton Rouge afin de protester contre les insuffisances budgétaires.

Sans attendre octobre, nous pouvons d’ores et déjà appliquer les consignes syndicales sur le remplacement et celles sur les frais de déplacement (cf. Consignes syndicales... d’une manière générale : ne restez pas isoléEs ! ).

François MARCHESIN