Retour accueil

Vous êtes actuellement : ESPE  / carrière 


ESPErance ?

vendredi 20 décembre 2013

La formation des enseignants a été annoncée comme un élément clé de la « refondation de l’école » avec la création des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation. Vincent Peillon a beau claironner dans tous les médias le retour d’une formation initiale de haut niveau préparant à l’exercice du métier pour les Professeurs d’Ecole Stagiaires, on est loin d’une formation telle que nous l’avons connue avant l’ère Sarkozy et qui pourtant ne répondait pas à toutes nos attentes.

Mais qu’en est-il réellement ?

Désormais les étudiants seront recrutés niveau M1 par concours (admissibilité et oral dans la foulée en fin d’année scolaire). Les lauréats du concours assureront un service devant des élèves en pleine responsabilité à mi-temps, et seront le mi-temps restant à l’ESPE pour préparer le Master 2 (dont les horaires de maquette sont du coup fortement diminués).
Ils devront donc cumuler la charge d’une classe, la préparation du M2, et les cours à l’ESPE si l’université à laquelle elle est rattachée en a les moyens.
En effet, aujourd’hui, certaines universités comme Nantes ou Marseille sont en très grande difficulté financière et ne peuvent plus assurer complètement leur mission au sein des ESPE qui leur sont rattachées (heures de cours de Français et de Maths, visites des formateurs sur les terrains de stages supprimées, et même concours blancs, faute de correcteurs et de surveillants !).
Merci à la loi pour l’autonomie des universités…

Et pour le lauréats du concours déjà titulaires du M2, Quid ?

Le temps à l’ESPE étant dédié à la préparation du M2, ils se verraient sûrement augmenter leur temps de responsabilité en classe.

Et la formation professionnelle dans tout çà ?

Pour les lauréats du concours titulaires du M2, rien n’est prévu pour l’instant et cerise sur le gâteau : la formation continue à l’entrée dans le métier (pendant les deux premières années d’exercice) disparaît.
Heureusement que la formation des enseignants est un dossier prioritaire du ministère… au niveau de la com, c’est sûr.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr