Vous êtes actuellement : METIER  / IEN

Les I.E.N. dans l’action

lundi 5 septembre 2005

En ne siégeant plus depuis l’an dernier dans les diverses commissions administratives, les IEN veulent attirer l’attention du ministre notamment sur le manque de reconnaissance professionnelle.

Ils ont notre soutien. Placés entre le marteau et l’enclume, nous reconnaissons qu’ils exercent une métier difficile et contraignant.

Cependant, peut-être à tort, nous avons le sentiment qu’au cours des dernières années ce corps s’est peu à peu laissé entraîner vers une gestion comptable et managériale de l’école, relayant, parfois avec enthousiasme, les recommandations ministérielles (citons le fameux et fumeux devoir de réserve, la volonté d’ignorer la scolarisation des 2 ans, l’application des réseaux d’école à la mode Ferry, etc..) jusqu’à donner le sentiment qu’ils s’étaient éloignés de nos préoccupations sociales, justifiant ici des fermetures de classe décidées ailleurs ou, par exemple, faisant trop peu de cas du développement de la précarité dans les écoles.

Nous faisons le voeu que cette action aboutira, qu’elle sera aussi l’occasion de faire converger les différents points de vue des acteurs de l’école.

Joël RAMBEAU