Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / carte scolaire 2013

Scolarisation des moins de 3 ans : quelle réalité dans le département ?

mercredi 6 mars 2013

carte scolaire 2013 : Au moment où la loi d’orientation se donne comme objectif la relance de la scolarisation des tout-petits on attendait un geste significatif.

Le projet de carte scolaire ne fait pas apparaître de dotation spécifique concernant les moins de 3 ans. Tout au plus, quelques écoles ont pu rencontrer des IEN pour évoquer leur projet pour les tout-petits, notamment là où il existe d’autres modes d’accueil collectif (crèche), mais à moyen constant.

Concernant toutes les autres écoles qui scolarisent déjà des moins de 3 ans, c’est silence radio. On ne compte toujours pas cette classe d’âge dans les effectifs, même pour les écoles qui sont en situation d’ouverture ou de fermeture, ce qui aura pour conséquence de surcharger les classes qui accueillent des tout-petits, à l’encontre des recommandations ministérielles du moment.

Au moment où la loi d’orientation se donne comme objectif la relance de la scolarisation des tout-petits, notamment dans les zones défavorisées urbaines et rurales, on attendait un geste significatif. Il n’en est rien.