Retour accueil

Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / carte scolaire 2013 


Aménagement du territoire : la démographie ne doit pas tout justifier

mercredi 6 mars 2013

Préparer une carte scolaire dans un département comme le Gers, ce devrait être, au contraire, tenir compte des spécificités du territoire rural et ne pas simplement appliquer une logique comptable.

C’est un fait, depuis plusieurs années les dotations de postes sur l’académie sont absorbées par l’agglomération toulousaine.
Ce qui revient à dire que le rural est considéré comme un réservoir de postes dont les particularités ne sont progressivement plus prises en compte.
- Quid des spécificités du rural profond, quid des faibles ressources du département, quid de son relief piémontais, quid de l’absence de structures périscolaires.

Question bilan, cette politique ne suffit même pas à améliorer les conditions de travail de l’autre côté de la Save tant la démographie y galope.
Alors que faire devant pareil échec ? Le Recteur - qui perçoit une prime de 25000€ pour nous illuminer de ses réflexions, continue comme avant, sans se poser de question.

Le plus surprenant est que cette gestion des vases communicants, également à l’oeuvre dans le département, ne suscite pas les foudres des édiles gersois.
- En avez-vous vu à Auch dans la manifestation du 12 février [1] ?
Quel message donnent-ils au Recteur et au DASEN qui, pour répondre aux besoins d’ouverture, bien réels dans l’est du département , ferment à tour de bras des postes dans le secteur plus rural, après avoir fermé tout ce qui était possible dans les RASED.

Préparer une carte scolaire dans un département comme le Gers, ce devrait être, au contraire, tenir compte des spécificités du territoire rural et ne pas simplement appliquer une logique comptable.
- Oui, il faut ouvrir des postes dans les écoles dont les effectifs augmentent de manière exponentielle, mais non, il ne faut pas pour autant tirer à boulet rouge sur le rural.

Notes

[1] Nous avons noté la présence d’élus PCF-FDG

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr