Retour accueil

Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / carte scolaire 2013 


Liaison CM2/6ème : par ici la monnaie

mercredi 6 mars 2013

A ne plus faire l’effort d’entendre les enseignants du 1er degré...

Le DASEN a décidé d’accorder à tous les collèges du Gers 3 HSA (heures supplémentaires annualisées) par semaine, soit 96 dans l’année, afin de renforcer les dispositifs de liaison entre le premier et le second degré.

Intention certes louable, car tout le monde est d’accord pour dire qu’il est important d’accompagner les ruptures dans la scolarité des élèves.

Mais là où le bât blesse, c’est quand il s’agit de discuter des modalités et des moyens consacrés à ces actions de liaison du côté du primaire.
- Où est le problème ? semble-t-on penser du côté DASEN/IEN. Les profs d’école n’ont-ils pas dans leurs 108h quelques heures à consacrer à cette entreprise ? No comment.
- Ainsi, on pourra voir, par exemple au cours d’une même action de liaison, un professeur du second degré payé 40 euros de l’heure et un professeur d’école qui, lui, sera complètement bénévole.

A ne plus faire l’effort d’entendre les enseignants du 1er degré, voilà donc une belle idée qui risque au mieux d’avorter lamentablement, au pire de renforcer le ressentiment des PE.

Parlons clair. Trois HSA par collège équivalent à une dotation d’au moins 4000€ par établissement. Tant mieux pour nos collègues du 2nd degré et leurs établissements.
- Cependant le SNUipp a prévenu : les PE ne se contenteront pas de sourires et de remerciements en guise de salaire, de remboursement des frais de déplacement et de compensation pour des liaisons et projets chronophages.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr