à l’appel du SNUipp/FSU, SE/UNSA, CGT/Education, SUD/Education
Pour une vraie ambition maintenant il faut des actes
Depuis des semaines, nous n’avons cessé d’attirer l’attention du Ministre sur les attentes de notre profession. A l’épreuve des travaux pratiques, c’est la grande déception et l’irritation. Nous ne revendiquons pas un statu quo ou un retour en arrière... Bien au contraire !
Nous voulons
rompre avec les cartes scolaires de ces dernières années
une réforme réussie pour tous les enfants, sur tout le territoire.
une revalorisation de nos métiers et une prise en compte des conditions de vie personnelle et professionnelle des enseignants.
1/ Des postes supplémentaires dès la rentrée 2014
. 0 postes pour 50 élèves supplémentaires
. 14 besoins d’ouvertures de classes
. besoin de 23 postes pour les RASED
. besoin de 20 postes de remplaçants
. et déjà 38 classes menacées de fermeture
2/ Pour un service public d’éducation égal pour tous
et une véritable réforme des rythmes
La réforme actuelle va générer de nouvelles inégalités dans une offre éducative qui en compte déjà beaucoup trop, sans pour autant régler la question des rythmes surchargés.
3/ Pour la revalorisation de nos métiers
Le SNUipp-FSU a mis en évidence le déclassement salarial des PE que tout le monde reconnaît maintenant, y compris le ministre. La nécessité d’une revalorisation reste à gagner.
Il se murmure que le ministre annoncerait la création d’une indemnité premier degré : un premier petit bougé à mettre à l’actif de l’action du 31 janvier, qui reste à confirmer, et qui montre qu’une mobilisation n’est pas sans effet. Il faut continuer.