Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actions 


Auch, 11h. le 23 janvier 2013 : déterminés à faire bouger l’école !

jeudi 17 janvier 2013

Ce début d’année s’annonce déterminant pour l’orientation de l’Ecole. Préparation de la rentrée 2013, conditions de travail et relation avec l’institution, réforme des rythmes… la refondation ne doit pas rater le coche de la « priorité au primaire » pour la réussite de tous.

Carte scolaire

En ce mois de janvier, les DASEN vont s’engager dans la préparation concrète de la rentrée 2013 en présentant leur projet de carte scolaire (ouverture et fermeture de postes et de classes).
- Pour le SNUipp-FSU, c’est maintenant qu’il faut faire remonter les besoins des écoles (effectifs en maternelle et élémentaire, RASED, remplaçants, mise en place du « plus de maitres que de classes »…).

Conditions de travail

Les enseignants attendent aussi des avancées concernant leurs conditions de travail notamment dans leur relation à l’Institution et les questions salariales.
- Pour le SNUipp-FSU, c’est maintenant, que la vie professionnelle des enseignants doit être améliorée :
Stop aux contrôles tatillons et aux tableaux excel chronophages. Les enseignants doivent pouvoir travailler avec la confiance de la hiérarchie.

Projet sur les rythmes

Le SNUipp-FSU a rejeté le projet de décret sur les rythmes scolaires lors du CSE et du CTM de la semaine passée, notamment parce qu’il donne la possibilité aux mairies de proposer une organisation du temps scolaire sans passer par le conseil d’école. L’organisation des temps de l’enfant nécessite pourtant un vrai partenariat entre tous les acteurs concernés.
Rien ne se fera sans les enseignants.
- Pour le SNUipp-FSU, c’est maintenant que ce message doit être clairement entendu.
Le 23 janvier, il s’adressera donc aux DASEN pour qu’aucune organisation de la semaine scolaire ne soit arrêtée sans l’accord des conseils d’école et donc des enseignants.

Le SNUipp/FSU, le SE/UNSA, la CGT/Educ’action, invitent tous les enseignants des écoles à porter haut et fort leurs exigences d’une école de la réussite de tous les élèves auprès du ministre. lire le communiqué commun

- Avec les salaires et la suppression du jour de carence, le SNUipp-FSU réaffirmera ces demandes dans le cadre de l’appel à la grève fonction publique du 31 janvier

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr