Vous êtes actuellement : METIER  / rythmes scolaires

Rythmes et temps de service

jeudi 10 janvier 2013

Les 108 heures redéfinies : des bougés pour le temps de concertation

C’est le 10 janvier, soit deux jours après avoir présenté le décret sur les rythmes, que le ministre a enfin apporté des éclaircissements sur la partie enseignant lors d’une séance de concertation avec les organisations syndicales [1]. Un projet de circulaire redéfinissant les 108 heures annuelles est présenté pour information au CTM du 11 janvier.

Ce qui changerait

- 36 heures annuelles d’activités pédagogiques complémentaires (APC) - soit 1 heure par semaine- en lieu et place des 60 heures d’aide personnalisée.
- 24 heures de concertation supplémentaires consacrées notamment « à l’identification des besoins des élèves et à l’organisation des APC et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre (...) » (dont maîtres supplémentaires et scolarisation des enfants de moins de trois ans.)
- 18 heures d’animation pédagogique et d’actions de formation continue avec une nouveauté : cette formation doit représenter au moins la moitié des 18 heures et être pour partie effectuée « à distance, sur des supports numériques ». En conséquence, les animations pédagogiques ne pourront pas excéder neuf heures annuelles.

Ce qui serait maintenu

- 6 heures consacrées aux conseils d’école
- 24 heures consacrées au travail en équipe pédagogique, aux relations avec les parents, à l’élaboration et au suivi des PPS. Une nouvelle mission est ajoutée :« élaboration d’actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison école-collège »

Le temps de service hebdomadaire des enseignants passerait donc de :
- 24 heures devant la classe entière + 1h30 d’aide personnalisée + 1h30 de concertation à :
- 24 heures devant la classe entière + 1h d’APC + 2h de concertation

L’avis du SNUipp-FSU

Le SNUipp prend acte de cette première prise en compte de ses demandes, avec 24 heures annuelles supplémentaires pour la concertation et le travail en équipe.
- Pour autant, il continue à revendiquer trois heures de concertation pour que soient mieux reconnues toutes les dimensions du travail invisible.
Il faut donc aller plus loin, même si en étant exigeant, le SNUipp a contribué à faire bouger le ministère.

De plus, et s’agissant des animations pédagogiques, leur volume annuel devrait être au maximum de neuf heures. Reste que n’est pas précisé le moment où elles se dérouleront.
- Or, le SNUipp a été ferme : pas de journée continue le mercredi, dont l’après-midi doit obligatoirement rester un temps personnel.
Enfin, les actions de formation continue consacrées pour partie à des sessions à distance sur des supports numériques méritent d’être clarifiées. Elles ne pourront en aucun cas se substituer à la mise en œuvre d’une vraie formation continue sous forme de stages sur le temps de classe.

D’une manière générale, le SNUipp-FSU a réaffirmé que la confiance et la liberté professionnelle doivent être reconnues aux équipes.
Stop aux tableaux excel et aux contrôles tatillons sur les heures ! La reconnaissance d’heures globalisées pour ces missions doit y contribuer.

Mais la bonne application d’une circulaire se vérifie surtout à l’épreuve du terrain. Sur ce point, les initiatives doivent être laissées totalement aux mains des équipes enseignantes.
Le SNUipp-FSU a demandé au ministre de faire preuve de fermeté auprès des recteurs et des DASEN pour que le message soit relayé sans ambiguïté auprès des équipes.
- De plus, un geste sérieux concernant la revalorisation des PE est toujours exigé par le SNUipp-FSU.

Le SNUipp-FSU appréciera ces évolutions avec les enseignants.

[1] SNUIpp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, CGT, SUD, FO