Vous êtes actuellement : METIER  / rythmes scolaires

Un projet de réforme des rythmes inacceptable

vendredi 21 décembre 2012

Pas de changement sur le dos des enseignants

Depuis que nous avons connaissance du projet de loi de refondation de l’école, et notamment de la partie concernant les rythmes scolaires, le SNUipp/FSU est passé à l’offensive afin de faire connaître au ministère notre mécontentement total. En effet, le projet actuel ne prévoit, outre une journée toujours aussi longue pour les enfants, aucune amélioration des conditions de travail (réduction du temps de service, dissociation du temps enseignant et du temps élèves...). L’ensemble des temps de travail hors la classe (temps de préparation, lien avec les familles, travail en équipe… estimé à plus de 43 heures hebdomadaires) n’est pas reconnu par le ministre.

Pire, le service des enseignants se trouve alourdi dans le projet actuel et constitue une perte de pouvoir d’achat conséquente du fait d’un mercredi matin supplémentaire travaillé.

Le SNUipp/FSU ne pouvait rester sans réagir et alerte le ministre sur le fait que la refondation ne peut se faire sans les enseignants, ni sur leur dos. C’est pourquoi nous organisons le 15 et le 17 janvier des réunions de secteurs afin de rencontrer les collègues pour être le porte-parole le plus fidèle de la profession.